Elissa Kayal : Une voix poétique et viscérale
Le Conseil des arts de Montréal, le Festival de la poésie de Montréal et la bibliothèque interculturelle sont fiers de présenter une rencontre exceptionnelle avec Elissa Kayal, poète lauréate de la résidence d’écriture «Tracer la voix»
Description
Vous êtes invité à un après-midi avec Elissa Kayal, poète d’origine libano-palestinienne. Résidant à Montréal depuis 2011, Elissa allie performance, psychanalyse et poésie. Actuellement candidate à la maîtrise en littératures comparées à l’Université de Montréal, elle explore la viscéralité dans ses œuvres.
Dans le cadre de la résidence Tracer la voix, Elissa travaille sur l’écriture de trois suites poétiques intitulées « Utérus » où elle revient à ce premier contenant, le corps de l’autre, pour comprendre les notions de sécurité, de complétude et de paradis perdu. Son projet pose les questions suivantes : qu’est-ce qui, après la naissance, peut servir d’utérus substitutif ? Qu’est-ce qui nous porte, nous contient, nous enveloppe lorsqu’adviennent la violence, le déchirement, le déracinement ? Est-il possible de concevoir une résistance qui passe, non pas par le fait d’être dur ou robuste, mais par la douceur, le soin, la fulgurance de l’émotion brute qui ne demande qu’à être « reçue » ? Est-il possible de concevoir, après la mère, la communauté ? Après le pays, le continent ?
Venez découvrir ces créations uniques et inspirantes, où la poésie devient un moyen de comprendre et de résister aux défis de l’existence.
En partenariat
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3S 2T6
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.