Passé

Éons - Audiotopie

Date
Du
au

ÉONS est une invitation à explorer des œuvres sculpturales pour vivre une expérience à la fois visuelle, sonore et tactile. L’installation propose au public de découvrir des textures sonores en explorant les surfaces des sculptures avec ses mains.

Description

ÉONS est une invitation à explorer des œuvres sculpturales présentées dans l’espace public pour vivre une expérience à la fois visuelle, sonore et interactive. Éons permet au public de transformer la matière sonore à travers une exploration tactile des sculptures. Dès que s’amorce le mouvement des doigts sur les sculptures, une trame sonore se déploie par les haut-parleurs intégrés au socle. Un alliage sonore – composé de captations en pleine nature au Saguenay, de sons préenregistrés et de sons synthétisés – caractérise les fondations sonores diffusées. 

Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio se rencontrent au Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2017. Fasciné par les sculptures créées par l’artiste visuelle Nélanne Racine, Simone d’Ambrosio lui propose de collaborer pour créer une installation qui permettrait d’associer toucher et mémoire sonore du passé. Cette association recoupe autant les strates des sculptures d’inspiration rocheuse (plâtre, papier photographique) que celles, plus métaphoriquement, qui composent les couches terrestres et constituent la mémoire des époques de la Terre, soit les éons. Cette œuvre les interprète en une expérience tactile et sonore. 

Grand public | Arts numériques

En partenariat

Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée. Une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l'Île de Montréal.

  • CAM en tournée

Éons - Audiotopie

Comment s'y rendre

2727, boulevard Thimens
Montréal (Québec) H4R 1T4

Calendrier