Ernest Cole, photographe - Raoul Peck
Présenté dans le cadre du Ciné‑club de Saint‑Michel, le film de Raoul Peck retrace le parcours du photographe sud‑africain Ernest Cole, dont les images ont révélé l’horreur de l’apartheid et dont 60 000 négatifs oubliés ont ressurgi en 2017.
Description
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre HOUSE OF BONDAGE, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères.
« Le documentaire admirable et déchirant de Raoul Peck est comme le pendant tragique de son portrait de James Baldwin : un film sur un loser génial qui aurait dû devenir riche et célèbre. » (Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles)
Version originale avec sous-titres français. États-Unis. 2024. 106 min. Documentaire grand public.
Cette projection s’inscrit dans le cadre des Ciné-rencontres interculturelles de Ciné-Quartier financées par le ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration et la Ville de Montréal.
Le Ciné-club de Saint-Michel est un projet de co-gestion entre la Maison de la culture de Parc-Extension dans le cadre de son programme Hors les murs, les organismes Ciné-quartier et À portée de mains ainsi que le Centre des Arts de la Maison d’Haïti.
En partenariat
Bande annonce - Ernest Cole
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H1Z 0B1
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.






