Exposition : De la musique de rue à Montréal-Nord

Date
Du
au

Venez découvrir l’exposition « La culture près de chez vous » à la Place Charleroi.

Photo : Le groupe la Fanfare des confinés à la rencontre des citoyens aux quatre coins de l’Arrondissement.

Description

Composée de cinq musiciens d’expérience, la Fanfare des confinés a vu le jour en 2020 et s’est produite à plusieurs reprises dans Montréal-Nord. Accompagnés par un acrobate jouant le rôle de chef d’orchestre, les musiciens proposaient des spectacles déambulatoires dans les rues et ruelles de l’arrondissement. 

Mélangeant musique, acrobaties et humour, la Fanfare des confinés avait comme objectif premier de remonter le moral des citoyennes et citoyens durant la période pandémique. Avec un répertoire éclectique, passant de la musique des Balkans à des pièces musicales québécoises bien connues, la Fanfare des confinés a joué aux quatre coins du quartier. La Fanfare des confinés existe toujours, mais se produit maintenant sous le nom de la Fanfare Jarry.

La Fanfare des confinés figure sur l’un des panneaux installés à la place Charleroi, venez y jeter un coup d’œil !

Rencontre avec Charles Duquette, musiciens et cofondateur de la Fanfare des confinés Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le fait de vous produire à Montréal-Nord ? Les concerts effectués à Montréal-Nord en 2020 et 2021 ont été pour nous comme une bouée de sauvetage pour les artistes. Puisque toutes les salles de concert étaient fermées, cela nous a donné un bon coup de pouce. On a senti que les citoyens avaient besoin d’art – c’était devenu un besoin essentiel. On a aussi décidé d’ajouter à notre groupe un humoriste acrobate qui jouait le rôle d’un chef d’orchestre. Ça fonctionnait très bien avec les plus jeunes notamment. Racontez-moi un moment inoubliable que vous avez partagé avec la communauté lors d’un spectacle. À Montréal-Nord, je me souviens spécifiquement que les gens étaient particulièrement heureux de nous voir et qu’ils étaient très réceptifs. Ce qui nous rendait le plus heureux était quand les gens sortaient sur les balcons pour battre la mesure. Et aussi, les enfants fréquemment sortaient à toute vitesse de la maison pour courir vers nous et nous suivaient pendant quelques coins de rue. C’était tellement beau à voir !

Pour en savoir plus…  https://fanfarejarry.ca

Comment s'y rendre

4870, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1G 2Y7

Calendrier