Expositions Trophoux et Trophoux éphémères

Date
Du
au

Inspirés par les tableaux-collages de Réjean Ducharme, des enfants et des adultes du quartier de la Petite-Bourgogne ont créé des œuvres éphémères à partir d’objets récupérés. La bibliothèque Réjean-Ducharme vous invite aux exposition Trophoux et Trophoux éphémères.

Description

Des élèves de la Petite-Bourgogne ainsi que des familles et des adultes ont participé à différents ateliers s’inspirant des trophoux de Réjean Ducharme. Sous le nom de Roch Plante, Réjean Ducharme, un de nos plus illustres écrivains québécois, a fait plus de 360 trophoux, des tableaux-collages créés à partir de matériaux trouvés dans les rues et ruelles de Montréal. 

Lors des ateliers Trophoux éphémères au printemps 2024 et de l’atelier d’écriture Trophoux-Muses en automne 2024, animés par Diane Desfossés et Nadine Brière, les participant(e)s ont réalisé des œuvres « à la Réjean Ducharme » à partir d’une multitude d’objets récupérés dans les fonds de tiroirs des citoyen(ne)s et des employé(e)s de l’arrondissement du Sud-Ouest.

À la bibliothèque Réjean-Ducharme, venez voir, à l’étage des adultes, cinq trophoux de la collection Forget-Georgesco puis visitez l’exposition de photos des Trophoux éphémères, à l’étage des jeunes.

La bibliothèque Réjean-Ducharme tient à remercier les élèves des classes de Geneviève Fréchette-Gilbert, Julie Godbout, Alex Marsolais de l’école De la Petite-Bourgogne et Richard Dumontier de l’école Victor-Rousselot pour leur participation exemplaire.

Comment s'y rendre

2450, rue Workman
Montréal (Québec) H3J 1L8