Fleurir les rochers

Date
Du
au

Les impressions botaniques de la série Fleurir les rochers de Catherine Tremblay offrent une exploration bienveillante où la marche et la cueillette responsables deviennent des actes de création artistique.

Description

C’est un retour aux sources, une redécouverte de l’essentiel qui éveille notre émerveillement pour le monde naturel et une flore intemporelle.

Inspirée par les procédés chimiques alternatifs de la photographie, Catherine Tremblay transforme les fleurs et les feuilles en impression botanique, en capturant leurs pigments et les détails sur divers papiers. À l’image des herbiers et des traités botaniques, elle collectionne et répertorie ainsi des traces végétales où chaque spécimen révèle sa beauté éphémère et son essence singulière, un invisible merveilleux.

Biographie de l’artiste

Après avoir vécu plusieurs années à Montréal, Catherine Tremblay est revenue depuis peu au Saguenay, sa région natale. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia et complète présentement un baccalauréat en Design graphique à l’UQAM. Elle a enseigné les arts visuels, le design graphique et la photographie aux Cégeps André-Laurendeau et de Saint-Jérôme, et maintenant à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Activement impliquée dans son milieu, elle est directrice de production pour Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie depuis 2015; puis coprésidente du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes, de 2016 à 2021, suite à la mutualisation du Cabinet, espace de production photographique, organisme qu’elle a cofondé en 2012. Elle a réalisé des résidences de création et des expositions en France, en Suisse, en Afrique, à New York et dans différentes régions du Québec.

Comment s'y rendre

8600, rue Hardy
Montréal (Québec) H8N 2P5

Calendrier