Haïti - Territoires informels
au
L’exposition présente trois points de vue de trois photographes sur Haïti et principalement sur la capitale Port-au-Prince. Le corpus de l’exposition présente le travail de Josué Azor, d’Emmanuel Galland et de Roberto Stephenson. L’un y vit, l’autre y a souvent séjourné et le dernier y a vécu 20 ans
Description
Noctambules – Queer Nightlife in Haiti (2013) – Josué Azor
Le photographe Josué Azor s’immisce naturellement dans des zones libres Underground, privilégiant les vues d’ensemble, les représentations atmosphériques, les portraits souvent tronqués et l’anonymat des contextes préservé.
En Haïti, l’homophobie omniprésente engendre une stigmatisation sociale violente envers les communautés LGBTQ2S+. Pas d’autre choix que de vivre « caché » le jour et de se réunir clandestinement la nuit. Ces safe spaces (espaces sécurisés) éphémères représentent des milieux de vie parallèle, des espaces de socialisation et de survie face à l’ostracisation courante.
https://josueazor.com
Haïti - Recensement 2000-2020 (2022) – Emmanuel Galland
Impossible de réaliser un recensement démographique en Haïti. Par exemple, tout le monde ne possède pas d’extrait de naissance, et, avec le séisme de 2010, on a perdu la trace de nombreuses archives. Le recensement fictif de Galland présente des portraits d’Haïtiens portant des t-shirts à numéro allant de 0 à 99, à quelques nombres près. Ce concept qui joue sur le hasard des rencontres s’ancre dans les va-et-vient quotidiens dans les rues de la capitale, Port-au-Prince.
www.instagram.com/supermanucurator
Made in Ayiti (2016) – Roberto Stephenson
Le photographe Italo-Haïtien Roberto Stephenson pointe son objectif photo dans la rue au ras du sol. Son but ? Par exemple, immortaliser parmi d’autres objets vernaculaires des boîtes à chaussures raboutées de père en fils. Les bricolages investis d’ingéniosité traversent le temps. Ces outils représentent de réels contrepoids à l’obsolescence programmée des produits de consommation occidentaux. Le travail des marchands représente une économie circulaire mais avant tout d’une économie de survie.
www.robertostephenson.com
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3T 1Y2
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.