Marie-José Gustave - D’un territoire à l’autre

Date
Du
au

Le travail de création de Marie-José Gustave se concentre sur la migration et la quête identitaire.

Description

La migration et la quête identitaire est en lien avec la propre expérience de l’artiste. Originaire de la Guadeloupe, Marie-José Gustave vient d’une lignée de migrants (espagnols, hollandais, anglais, africains, indiens, français). 

« De mes ancêtres j’ai hérité du bruit de l’eau, ce bruit sourd et cristallin entendu de la cale ou du pont des bateaux, celui entendu par le pêcheur et le voyageur au long cours. J’ai hérité aussi de cette capacité d’adaptation nécessaire pour se faire une place dans une nouvelle société. » 

Le déplacement est la base de son travail de création. Ses œuvres sont une évocation poétique du déplacement, plus spécifiquement celui de traverser les océans. C’est également un questionnement sur la migration et l’enracinement. 

« Où et comment trouve-t-on sa place quand on vient d’ailleurs? Qu’apportons-nous à notre société d’accueil et que recevons-nous d’elle? 

Suis-je québécoise moi qui suis au-delà de mon pays d’origine et finalement de quel pays d’origine parle-t-on lorsqu’on est issu d’un métissage de cultures? » 

Les œuvres présentées sont en fil de papier, celui qui lie et crée des liens et en céramique, dont l’entrechoquement des pièces, évoque le clapotis de l’eau et plus symboliquement la terre où on laisse sa marque. 

Les techniques artisanales et universelles utilisées sont le tricot, le crochet, la vannerie. Elles parlent de transmission. 

Biographie 

Marie-José Gustave crée des œuvres en papier depuis une quinzaine d’années. Originaire de la Guadeloupe, née en France et vivant au Québec depuis plus de 20 ans, elle crée des œuvres d’expression dont le propos est le métissage, la migration et la recherche d’identité. De sa formation en production du vêtement, Marie-José Gustave garde le goût de la forme et du volume. Elle utilise la souplesse et la rigidité du fil de papier pour créer des volumes et les mailles du tricot, du crochet et du tressage pour jouer avec les ombres et la lumière. Ce matériau illustre la flexibilité nécessaire pour s’adapter à une nouvelle société. Les techniques ancestrales universelles qu’elle utilise parlent de transmission. Boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, ses œuvres sont exposées au Canada ainsi qu’à l’international. 

https://www.mariejosegustave.com/ 

Entrée libre. 

Heures d’ouverture : 

Lundi : Fermé 

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 13 h à 17 h et 17 h 30 à 20 h 

Samedi : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h 

Dimanche : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h

Comment s'y rendre

5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8

Calendrier