Mat Vezio
Originaire d’un imaginaire sans frontière, Mat Vezio grandit au rythme de la batterie avant même de se mettre à raconter des histoires.
Description
À la croisée de l’expérimentation sonore et d’une poésie instinctive, il navigue depuis toujours entre le concret et le rêve, ne décidant jamais tout à fait où il souhaite se poser. S’il choisit le chant comme médium, c’est avant tout pour déclamer des textes intimes, reflets de ses explorations intérieures et d’une fascination persistante pour l’inconnu.
Après avoir longtemps accompagné les autres comme musicien, il se lance sans filet vers la chanson, un virage naturel pour celui qui, enfant, offrait déjà à ses proches des enregistrements maison pour Noël. Après un EP homonyme conçu grâce aux précieux conseils de Navet Confit, il fait ses premières armes comme auteur-compositeur-interprète avec Avant la mort des fleurs cueillies, en 2017. Cet opus inaugural attire immédiatement l’attention par sa prose singulière et lui vaut d’être finaliste au Prix Félix-Leclerc, révélant au passage son aisance à évoluer entre textes sensibles et constructions musicales ambitieuses.
En 2019, Garde-fou solidifie sa démarche artistique. Des portraits de personnages insolites comme une Miss Canada de 1951 ou une énigmatique maître nageuse habitent cet univers littéraire luxuriant, lui valant deux nominations au Gala de l’ADISQ pour la réalisation signée Navet Confit et les arrangements audacieux de Guido Del Fabbro. Ici, Mat Vezio se rapproche davantage de ce qu’il appelle avec humour le « deepfolk », genre insaisissable entre la poésie littéraire et une musique folk réinventée à sa manière.
Au fil des années, Mat Vezio collabore généreusement avec divers artistes, jouant avec Charlotte Brousseau, Laura Caen, Danny Placard ou encore Mara Tremblay, tout en partageant son talent sur scène ou en studio. Il nourrit particulièrement son inspiration du travail invisible, mais essentiel, fait pour accompagner ceux dont la musique est passion avant métier.
Avec Couleur Ciel Ecchymose (2021), qu’il réalise lui-même, Mat s’engage dans une introspection encore plus profonde, explorant le thème poignant des migrations à travers la symbolique des oiseaux en déplacement. Une métaphore à échelle humaine, questionnant les pertes d’identité, les héritages culturels dilués par le temps et ce qu’il reste à transmettre aux générations futures. Synthétiseurs, guitares acoustiques et orchestrations subtiles se côtoient dans une texture musicale hybride, permettant à ses textes de s’envoler librement au-dessus des repères traditionnels.
Aujourd’hui, avec son nouvel album, réalisé par Antoine Corriveau – complice artistique précieux dès ses débuts –, Mat Vezio poursuit sa quête de vérité. Dans ce projet profondément introspectif, la résilience s’entrelace avec une réflexion lucide sur la fugacité de l’existence. C’est un disque où l’on observe attentivement le présent, tout en levant les yeux vers des ciels chargés de promesses inatteignables, voulant aller au-delà du réel tout en restant conscient du sol sous ses pieds.
Le point de départ de ce nouvel opus est précis : une descente dans les abysses océaniques où la lumière décline graduellement jusqu’à l’obscurité totale. Les personnages inventés par Mat accompagnent l’auditeur dans ce voyage de retour vers la surface, passant des ténèbres à des éclats de lumière renouvelée. Avec délicatesse et maturité, ce voyage musical nous invite à considérer ce que nous sommes tout en aspirant à ce que nous pourrions devenir.
Ne faisant qu’un avec sa prose, Mat Vezio démontre plus que jamais sa capacité à nous transporter dans des récits où la fiction côtoie subtilement des vérités universelles. Dans son univers sonore en constante évolution, l’émotion demeure palpable, épousant la mélancolie d’une mélodie dont on ne saurait plus très bien si elle est triste ou joyeuse. Artiste dont les contours s’élargissent à chaque projet, Mat Vezio continue de surprendre, prouvant une fois de plus que la plus belle façon d’avancer est parfois simplement de ne pas savoir exactement où l’on va.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4A 3G8
Calendrier
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.