Moi, ma mère me racontait
Puissent, donc, ces quelques contes de Marta Saenz de la Calzada préparer vos yeux et votre cœur à regarder l’Autre, celui qui vient d’ailleurs, avec intérêt et ouverture.
Description
Quand un émigrant quitte son pays, il amène avec lui une valise avec ses vêtements, photos, quelques livres. Il amène aussi des rêves pour un avenir meilleur, les souvenirs qui ont marqué son enfance, la nostalgie du pays qu’il laisse derrière soi.
Les chansons qui ont bercé ses premières années, les épices et les mets qui ont développé son goût, tout ce qui a façonné sa personnalité, voyagent avec lui.
Que reste-il de ces histoires lorsqu’un émigrant arrive dans son «nouveau» pays? Que racontera-t-il à ses propres enfants? Comment ces histoires façonneront et enrichiront la culture du pays d’accueil?
Par ce spectacle, je voudrais répondre à un besoin social imposé par la croissance constante de l’immigration et l’incompréhension et la peur qu’elle origine. Le besoin de connaître et de s’ouvrir à l’autre devient important et criant dans la société d’accueil. Le conte permet de mieux comprendre l’autre et d’approcher la différence par l’émerveillement.
Marta Saenz de la Calzada s’établit au Québec en 1969 portant en elle un riche bagage artistique. Cette conteuse espagno-abitibienne nous parle de ce Québec pluriel en nous relatant des récits de vie d’immigrants et des contes traditionnels célébrant le courage, la résilience, la famille et l’amour.
Crédits:
Sur scène
Marta Saenz de la Calzada, conteuse
Conception
Texte, choix musical, interprétation: Marta Saenz de la Calzada
Mise en scène: Sylvi Belleau
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4A 3G8
Calendrier
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.