Moi ma mère racontait
Moi ma mère racontait
Marta Saenz de la Calzada - Les PM à la MC
Description
Moi, ma mère me racontait relate des histoires mélangeant récits de vie d’immigrants vivant en Abitibi et contes traditionnels de leur pays d’origine. Outre une présentation sur l’Abitibi-Témiscamingue, Marta Saenz de la Calzada vous amène en Yougoslavie avec L’homme de la maison, au Vietnam avec La fille rebelle, au Cameroun avec Le lion, le singe et la hyène, en Colombie avec Juanito y los paisas, en Haïti avec La commère qui parlait trop fort, en Inde avec Lumières de l’Inde pour terminer son récit avec un conte traditionnel juif, Le bouton.
Quand un émigrant quitte son pays, il amène avec lui une valise avec ses vêtements, photos, quelques livres. Il amène aussi des rêves pour un avenir meilleur, les souvenirs qui ont marqué son enfance, la nostalgie du pays qu’il laisse derrière soi.
Les chansons qui ont bercé ses premières années, les épices et les mets qui ont développé son goût, tout ce qui a façonné sa personnalité, voyagent avec lui.
Que reste-il de ces histoires lorsqu’un émigrant arrive dans son «nouveau» pays? Que racontera-t-il à ses propres enfants? Comment ces histoires façonneront et enrichiront la culture du pays d’accueil?
Par ce spectacle, je voudrais répondre à un besoin social imposé par la croissance constante de l’immigration et l’incompréhension et la peur qu’elle origine. Le besoin de connaître et de s’ouvrir à l’autre devient important et criant dans la société d’accueil. Le conte permet de mieux comprendre l’autre et d’approcher la différence par l’émerveillement.
Artiste polyvalente comptant 45 ans de carrière professionnelle, Marta Saenz de la Calzada s’exprime par le conte, le théâtre et la poésie. Elle a interprété différents rôles au théâtre, participé à plusieurs événements culturels de sa région d’accueil et contribué à divers projets collectifs. En 2007, elle remporte le Prix des Libraires en poésie au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pour son recueil Laisse-moi te haïr. Elle a publié Moi, ma mère me racontait, un recueil d’une douzaine de contes ou de récits de vie collectés auprès d’immigrants de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle récite des contes dans de nombreux festivals au Québec et en Europe, dont le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. En 2014, elle y remporte le concours de la Grande Menterie, de même qu’au Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles. En 2016, elle reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue. Originaire d’Espagne, Marta Saenz de la Calzada immigre au Québec en 1969.
Sur scène
Marta Saenz de la Calzada, conteuse
Conception
Texte, choix musical, interprétation: Marta Saenz de la Calzada
Mise en scène: Sylvi Belleau
Partenaire
Circuit Paroles Vivantes
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4A 3G8
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.