Produits de conception - Florence Babin-Beaudry

Date
Du
au

Produits de conception aborde le sujet des avortements spontanés. Vingt-trois millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit une grossesse sur cinq. Malgré le fait qu’il soit courant, le silence autour de ce phénomène persiste.

Description

Malgré le fait qu’il soit courant, le silence autour de ce phénomène persiste. C’est un deuil souvent incompris, voire ignoré. Plusieurs femmes évoquent l’impression d’avoir perdu quelqu’un, sans savoir exactement de qui s’endeuiller. Un sentiment unique et désagréable de solitude biologique.

Voici des femmes ayant vécu cette épreuve, accompagnées des graines, fruits, et légumes symbolisant les résidus de celle-ci. Dans le monde de la maternité, chaque semaine de grossesse apporte un nouveau comparatif. À huit semaines, la taille du fœtus est comparée à celle d’une framboise; à vingt-quatre semaines, c’est celle d’un épi de maïs; à trente-neuf semaines, une pastèque.

Florence Babin-Beaudry est une artiste canadienne. Située entre le documentaire et la mise en scène, sa pratique de la photographie explore la dimension psychique de la mort et de l’absence. Il ne s’agit pas de valoriser le deuil ni le traumatisme derrière l’événement, mais plutôt d’aborder les sentiments d’ambiguïté qui émergent de ces espaces intangibles. Elle s’intéresse à ce qui se manifeste dans les différents plans de conscience lors d’expériences comme la mort imminente, le coma ou l’avortement.

-

Vernissage : Samedi 21 septembre de 14 H à 16 H

Galerie du 1er étage

Entrée libre

Comment s'y rendre

5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec) H3T 1Y2

Calendrier