Second Self - Myriam Bleau et Nien Tzu Weng
À travers cette œuvre audiovisuelle, la chorégraphe et interprète Nien Tzu Weng et la compositrice et artiste du numérique Myriam Bleau proposent de repenser l’écran comme un objet métamorphosé en interface tactile, en prothèse, en masque et en miroir.
Description
Cette performance qui conjugue le mouvement, le son et la vidéo, met en scène de petits écrans à DEL de formes irrégulières portés sur le corps des artistes.
Les gestes posés à la surface de ces dispositifs interactifs alimentent les éléments sonores et vidéo. Amplifiant le sens du toucher, ils révèlent la surface poreuse et insaisissable à la frontière du concept d’un moi distinct et autonome.
Les artistes explorent le symbole du miroir, la dynamique sociale et le mythe de Narcisse et Écho. Alors que les reflets spéculaires et auditifs (les échos) se multiplient comme dans un palais des miroirs, un rituel étrange se déploie. Les interprètes deviennent, à leur tour, des reflets de l’autre, des créatures infra-humaines, des jumelles, des ombres ou des machines.
Le titre du projet fait référence au livre de Sherry Turkle, publié en 1984. Cette théoricienne avance que les machines intelligentes qui présentent des caractéristiques humaines agissent comme un miroir ou un « second moi » à travers lequel nous définissons l’image que nous avons de nous-mêmes.
Second Self
Chorégraphie, concept, interprétation : Nien Tzu Weng
Programmation, musique, vidéo, concept, interprétation : Myriam Bleau
Conception électronique, fabrication : Max D.
Conception des costumes / prototype de combinaisons velcro : Marie Audrey Jacques
Fabrication : Martin Marier et Mark Lowe
En partenariat
Un événement présenté dans le cadre du CAM en tournée.
Bande-annonce du spectacle
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4L 3X6
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.