SOUS LA FOURRURE - MARYLINE BISSONNETTE

Date
Du
au

À travers cette exposition sculpturale et installative, Marilyne Bissonnette tente de créer des liens entre les rituels, les normes et les comportements que nous partageons collectivement en tant qu’humain ainsi qu’avec les autres espèces animales.

Description

Elle s’intéresse à la nature de nos normes et de nos appartenances qui participe à nous faire converger vers des espaces communs qui transcendent le singulier, sans jamais toutefois le sublimer. Entre l’humour, la séduction et le cruel, ses œuvres nous renvoient doucement les contradictions propres à notre manière de cohabiter. 

Marilyne Bissonnette est une artiste et commissaire originaire de Lanaudière qui vit et travaille à Montréal, au Québec. Diplômée d’une maîtrise en art visuel à L’Université Laval, elle s’exprime au travers de la sculpture et de l’installation. 

Elle s’intéresse à la nature de nos rituels, de nos normes et de nos appartenances en utilisant les animaux comme muse principale. Ayant passé son enfance entourée d’animaux à la campagne et ayant une personnalité douce et timide, elle a toujours entretenu une relation étroite d’amour avec eux. Elle se questionne sur la place qu’il occupe au sein de nos sociétés et sur comment ils ont participé à notre histoire collective. Elle travaille comme artiste médiatrice en santé mentale avec l’organisme Les Impatients. 

Elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, de même que plusieurs foires d’art actuel au Canada. Elle est récipiendaire de divers prix et bourses, dont la Bourse Hydro-Québec et la Bourse de Recherche-Création/relève du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de CIRCA art actuel depuis 2023.

Du 17 janvier au 23 mars 

Vernissage : jeudi 16 janvier de 17 h à 19 h

Comment s'y rendre

Calendrier