Fermeture temporaire

Caserne 26

Mis à jour le 6 décembre 2021

Suivi du chantier de la Caserne 26.

Description

Pendant les travaux de rénovation, la détérioration avancée des murs extérieurs qui risquaient de s’effondrer sur les travailleurs a entrainé des travaux de démolition du bâtiment et par la suite, à l’arrêt complet du chantier en juin 2019. 

Le bâtiment de la caserne n° 26 doit être maintenant reconstruit dans son entièreté. Cette situation imprévue modifie de manière substantielle la portée du projet d’origine et la nature des contrats accordés, respectivement à l’entrepreneur général et aux professionnels. En vertu des lois qui encadrent les municipalités, ces contrats ont dû être résiliés après avoir fait l’objet d’un processus d’approbation rigoureux par les instances de la Ville. 

En 2020, la Ville a octroyé un contrat à une nouvelle équipe de professionnels afin de préparer les plans et devis correspondants à la nouvelle portée des travaux, soit la reconstruction du bâtiment à l’identique. Suite à la réalisation de la conception, un nouvel appel d’offres pour les travaux a été lancé en juin 2021, afin d’octroyer le contrat de reconstruction à un entrepreneur général pour débuter les travaux cette même année.

La façade de pierre d’origine a été démantelée et est entreposée pour sa restauration et réutilisation. Une firme spécialisée en patrimoine sera mandatée pour assurer la qualité d’exécution des travaux de réinstallation, tout en préservant son aspect architectural d’origine. 

Pour suivre les étapes de reconstruction, consultez régulièrement les Avis aux résidents sur Info-Travaux.

Une première séance d’information s’est tenue le 23 novembre 2020, une deuxième séance d’information a eu lieu le 20 mai 2021 et une troisième séance d’information le 28 octobre 2021.