Chapelle historique du Bon-Pasteur
La saison musicale 2023-2024 se tiendra à la Salle Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture - 1920 Rue Baile, Montréal, QC H3H 2S6
Description
Au cœur de la vie musicale montréalaise
Depuis 35 ans la Chapelle historique du Bon-Pasteur occupe une place privilégiée dans la vie musicale montréalaise. Offrant un soutien indéfectible aux musiciens et musiciennes de la relève, elle a été un tremplin pour de nombreux jeunes qui connaissent aujourd’hui de grandes carrières sur la scène internationale, comme Yannick Nézet-Séguin, Charles Richard-Hamelin, Marc-André Hamelin, Louis Lortie, Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Bruce Liu, Stéphane Tétreault, etc.
Membre du réseau des Maisons de la culture, la Chapelle est reconnue pour son accessibilité et pour la gratuité de ses concerts. Elle est un modèle de démocratisation de la musique classique. Au fil des saisons, elle présente une programmation variée qui mise sur la créativité, l’excellence et la découverte.
Un édifice patrimonial
Située au Monastère du Bon-Pasteur, la Chapelle est un immeuble patrimonial classé par le Gouvernement du Québec. Souvent cité en exemple comme modèle de reconversion d’un bâtiment religieux, il bénéficie aussi d’une aire de protection qui s’applique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Une fermeture temporaire
Le jeudi 25 mai dernier, un tragique incendie dévastait le monastère du Bon-Pasteur. Dans ce contexte, la Chapelle historique du Bon-Pasteur a été gravement endommagée par l’eau et la fumée et doit fermer ses portes pour une durée indéterminée. Malgré ce coup dur, toute l’équipe prend les mesures pour assurer la continuité de sa programmation en dehors de ses murs et garder l’esprit de la Chapelle bien en vie.
Une saison 2023-2024 hors les murs au CCA
Quelques jours après l’incendie, il a été rapidement décidé de poursuivre la mission de la Chapelle auprès des citoyennes et des citoyens. Des démarches ont été entreprises afin de trouver un lieu adéquat pouvant accueillir la programmation. Parmi tous les lieux envisagés, le théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture (CCA) s’est démarqué par ses conditions d’écoute de grande qualité. Tous les concerts programmés en 2023-2024 y seront présentés.
Les instruments sauvés
Lors de l’incendie, les instruments historiques de la Chapelle - un piano de concert Fazioli et un clavecin Kirckman de 1772 - ont été endommagés. Cependant, ils ont pu être sauvés grâce à l’expertise de messieurs Oliver Esmonde-White (piano) ainsi qu’Yves et Benoît Beaupré (clavecin). Les deux instruments seront déménagés au CCA et seront joués par les musiciens au cours de la prochaine saison.
Commodités
- Air climatisé
Accessibilité
- Accessible en fauteuil roulant
- Ascenseur
- Toilettes accessibles
Calendrier
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2X 1C3
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.