Jardin Marcelle-Gauvreau

Mis à jour le 27 novembre 2022
Adresse
Angle de l'avenue Laurier Est et du boulevard Pie-IX
Montréal (Québec)

Conçu pour accueillir les papillons monarques, le jardin Marcelle-Gauvreau est adapté au cycle de vie des monarques. Il occupe l’espace à l’angle de l’avenue Laurier et du boulevard Pie-IX.

Description

Un bassin de galets de rivière, plusieurs abris à papillons, une palissade en bois de frêne et de nombreuses plantations spécifiquement choisies accueillent ces merveilleux migrateurs ainsi que d’autres insectes pollinisateurs.

Une oasis pour les monarques

Cet espace vert fait l’objet d’une certification Oasis pour les monarques, développée par Espace pour la vie, notamment grâce :

  • à la plantation de trois variétés d’asclépiades et de nombreuses plantes nectarifères, 
  • à l’augmentation de la superficie des plantes-bandes,
  • au choix d’un emplacement ensoleillé pour la création du jardin.

Le jardin possède également une vocation éducative : les passants peuvent y consulter divers panneaux explicatifs aux couleurs du grand voyageur.

Marcelle Gauvreau

Marcelle Gauvreau a consacré sa vie professionnelle à la flore, aux côtés du frère Marie Victorin. Botaniste de formation décédée en 1968, Mme Gauvreau a notamment contribué à la rédaction de La Flore laurentienne et a fondé l’École de l’Éveil, dédiée à l’initiation des jeunes aux sciences naturelles, à une époque où la présence féminine était largement minoritaire dans ce domaine.

Le jardin à monarques porte son nom afin de souligner sa contribution à l’histoire de la science et à l’éducation au Québec.

Ville amie des monarques

Rosemont–La Petite-Patrie est engagé dans la démarche « Ville amie des monarques ». L’aménagement du nouveau jardin fait partie d’une série de mesures mises de l’avant afin de préserver l’habitat naturel du papillon emblématique.

Comment s'y rendre

Jardin Marcelle-Gauvreau
Angle de l'avenue Laurier Est et du boulevard Pie-IX
Montréal (Québec)