Parc Anjou-sur-le-Lac
Montréal (Québec)
Jalousement gardé, ce grand espace vert qui borde le bassin du lac Anjou connaît une popularité grandissante depuis les dernières années.
Installations
Description
Sur plus d’un kilomètre de sentiers pédestres, qui débutent à l’angle du boulevard des Galeries-d’Anjou et de la rue Bombardier est, les promeneurs peuvent observer la faune et la flore dans un cadre paisible. En effet, le lac ainsi que ses rives sont habités par de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le grand héron, ou encore par la couleuvre brune, une espèce susceptible d’être désignée menacée.
Tout près de l’entrée sud, on trouve également une aire de jeu pour les tout-petits ainsi qu’une piste cyclable balisée qui traverse le parc d’est en ouest. À l’autre extrémité, au nord près du pont de la promenade des Riverains, une butte de glissade est accessible en hiver pour toute la famille.
Qu'est-ce que le «lac» Anjou
Il existe une centaine d’ouvrages de rétention sur l’île de Montréal, tous de configuration différente. Le lac Anjou est un exemple de bassin de rétention naturalisé. Il a été construit au début des années 1980 et se compose de quatre bassins de rétention des eaux pluviales provenant de l’arrondissement d’Anjou. Avant d’être rejetées à la rivière des Praires, ces eaux pluviales transitent d’abord par les bassins qui composent le lac Anjou, rejoignent ensuite le ruisseau De Montigny pour finalement terminer leur course à la rivière.
Ces eaux pluviales transportent différentes matières (feuilles, branches, etc.) qui se déposent au fond des bassins et qui se transforment en boues. D’années en années, ces boues s’accumulent au fond du lac et dégagent des odeurs qui peuvent être nuisibles pour les résidents du secteur, en plus de réduire la capacité de rétention du bassin. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer le dragage du lac périodiquement.
En quoi consiste le dragage?
Le dragage est l’opération qui consiste à extraire les boues situées au fond d’un plan d’eau. À Anjou, cette opération est réalisée à l’aide d’une drague de type hydraulique. Cette drague est en fait une machine qui aspire les sédiments hors de l’eau sous forme de boues liquides à l’aide de pompes puissantes.
Règles à suivre
Toute activité nautique et la baignade y sont interdites
Le «lac» Anjou étant en réalité un bassin de rétention des eaux pluviales, son eau n’est pas propice à la baignade ni à la pratique d’activités nautiques. Il est ainsi interdit d’y utiliser des embarcations, telles que des planches à pagaie (SUP), des pédalos et des canots.
Il est également interdit de pêcher dans le lac.
L’hiver, il est interdit de circuler sur le bassin de rétention
Il n’est donc pas permis d’y faire de la raquette, du ski de fond ou du vélo à pneus surdimentionnés (fatbike).
Les contrevenants sont passibles d’avoir une amende.
Respect de berges
Avant de réaliser des aménagements à l’intérieur de la limite des berges du bassin de rétention d’Anjou-sur-le-Lac, vous devez vous informer de la règlementation en vigueur.
Les aménagements ou travaux à l’intérieur de la limite des berges du bassin de rétention d’Anjou-sur-le-Lac sont régis selon certaines dispositions du Règlement concernant le zonage (RCA 40) en vigueur.
Vous pouvez communiquer avec le Comptoir des permis d’Anjou en cas de questions.
Quelques gestes simples peuvent aider à maintenir une cohabitation harmonieuse
- Débarquez de votre vélo et de votre trottinette pour circuler dans les sentiers d’un parc (qui ne sont pas des pistes cyclables)
- Ramassez vos déchets et quittez sans laisser de trace
- Gardez votre chien en laisse (d’une longueur maximale de 1,85 m)
- Attention au bruit : les radios, instruments de musique ou autres appareils sonores ne doivent pas nuire à la tranquillité des lieux
Ne nourrissez pas les animaux sauvages
Il est strictement interdit de nourrir les animaux dans les parcs et les rues à Montréal. Cette action est passible d’une amende minimale de 300 $, car elle constitue une infraction au Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques de la Ville de Montréal.
Ce geste a de multiples conséquences pour l’animal, comme :
- Favoriser leur surpopulation.
- Entraîner un retard dans la migration et donc provoquer un établissement local.
- Augmenter la présence d’excréments sur les terrains.
- Engendrer la destruction de la pelouse et des plantes environnantes.
- Nuire à la santé de l’animal en entraînant des problèmes de santé majeurs, qui peuvent même aller jusqu’à l’empêcher de se déplacer.
Accessibilité
- Accessible en fauteuil roulant
- Adapté aux poussettes
- Entrée de plain-pied
- Toilettes accessibles
Commodités
- Aire de pique-nique
- Brumisateur
- Fontaine d'eau potable
- Module de jeu pour enfants
- Module de jeu pour tout-petits
- Support à vélo
- Toilettes
Comment s'y rendre
Montréal (Québec)
Recherche rapide
Heures d'ouverture
- Lundi7 h 00 à 23 h 00
- Mardi7 h 00 à 23 h 00
- Mercredi7 h 00 à 23 h 00
- Jeudi7 h 00 à 23 h 00
- Vendredi7 h 00 à 23 h 00
- Samedi7 h 00 à 23 h 00
- Dimanche7 h 00 à 23 h 00
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.