Le programme Graffiti de Lachine

Mis à jour le 14 juillet 2022

Depuis 2003, le programme Graffiti jette un regard réaliste sur le phénomène du graffiti chez les jeunes. Son intervention dans le milieu a permis de consolider des liens importants avec les jeunes, la population, les commerçants et les organismes de l’arrondissement de Lachine.

En cours

Présentation

L’équipe du programme Graffiti de Lachine a pour objectif d’offrir une présence forte et dynamique afin de continuer l’intervention avec les graffiteurs et maintenir une concertation entre les différents partenaires de la communauté.

Pour favoriser un changement dans l’attitude des jeunes, les animateurs, qui sont connus et respectés dans le milieu, travaillent avec eux afin de mieux les comprendre, les amener à prendre conscience des impacts découlant de leurs gestes dans la communauté et les aider à s’épanouir artistiquement.

L’équipe du programme Graffiti s’ajuste constamment aux réalités qui évoluent sans cesse en milieu urbain afin de mieux comprendre les enjeux reliés aux graffitis en s’assurant de couvrir quatre axes d’interventions :

  • Embellissement/enlèvement
  • Prévention
  • Animation/sensibilisation
  • Répression

Stratégies

Plusieurs stratégies ont été développées depuis la naissance du programme Graffiti afin de diminuer le taux de graffitis illégaux sur le territoire de l’arrondissement. Parmi celles-ci, soulignons la composition de fresques, entre autres celles des écoles Martin-Bélanger et Dalbé-Viau. Aussi, les graffiteurs peuvent utiliser des murs autorisés dans des parcs ou se déroulent de l’animation et des cours. Les graffiteurs doivent respecter l’environnement, c’est-à-dire entretenir le site et utiliser les poubelles.

Par ailleurs, il est important d’obtenir la coopération des citoyens et des propriétaires pour conserver le territoire propre. Plusieurs services sans frais sont en place pour nettoyer les graffitis et embellir l’environnement.

Si votre propriété a été peinte d’un graffiti , veuillez faire cette démarche.

Activités

Le programme Graffiti met en place de nombreuses activités pour stimuler la créativité artistique des adolescents.

  • Atelier gratuit d’une heure dans les organismes communautaires. Des animateurs sensibilisent les jeunes Lachinois de 7 à 17 ans au phénomène du graffiti et proposent des activités qui mettent en valeur les talents artistiques des jeunes.
  • Activités multimédias pour les adeptes des arts urbains/graffiti qui aimeraient pousser leur talent un peu plus loin. Ces ateliers personnalisés se donnent sur rendez-vous seulement et touchent les plateformes Adobe (Photoshop / Illustrator), Internet et les blogues, ainsi que tout autre outil de design graphique.
  • Concours de dessin Fais ta marque à la bonne place!  Chaque année, les élèves du 3e cycle (5e et 6e années du primaire) sont invités à participer à un concours de dessin qui se veut un déclencheur pour développer la créativité par l’expression artistique. L’équipe du programme Graffiti veut ainsi lancer un message aux jeunes : celui de choisir des endroits pour s’exprimer sans brimer la qualité de vie des personnes qui les entourent.
  • Une exposition Plus que des barbeaux est présentée annuellement à L’Entrepôt du complexe culturel Guy-Descary

Recherche rapide