Le troisième appel à projets en agriculture urbaine de RDP-PAT est lancé!

Mis à jour le 22 mai 2024

Vous êtes un groupe, une organisation ou un établissement d’enseignement local qui souhaite développer un projet collectif d’agriculture urbaine? L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles offre une aide financière pour soutenir ces initiatives sur son territoire.

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Description de l'appel à projets

Pour une troisième année, l’arrondissement de RDP-PAT lance un appel à projets en agriculture urbaine pour soutenir les groupes, organisations ou établissements d’enseignement résidant sur son territoire qui souhaitent mettre sur pied des projets collectifs qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu.

Partenaire dans ce dossier, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies offrira un accompagnement professionnel de deux ans aux candidatures retenues pendant la planification et la réalisation de leur projet en 2024. 

De plus, l’organisme a préparé un webinaire afin de répondre aux questions des groupes intéressés dans l’élaboration de leur candidature.

  • Encourager et promouvoir le développement d’une agriculture urbaine plurielle et innovante sur le territoire par la mise en place d’un cadre qui permet de multiplier les projets.
  • Augmenter la superficie consacrée à l’agriculture urbaine et bonifier l’offre d’espaces dédiés à la production d’aliments frais dans les secteurs moins bien desservis en la matière.
  • Apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, sociaux ou environnementaux présents sur le territoire.

Une aide financière globale de 50 000 $ permet d’octroyer jusqu’à 18 000 $ par projet. L’aide financière peut être attribuée pour :  

  • Développer un nouveau projet d’agriculture urbaine, par exemple créer un potager en bacs, implanter un verger collectif ou encore réaliser un aménagement paysager comestible. 
     
  • Bonifier ou optimiser un projet d’agriculture urbaine existant, par exemple agrandir un potager existant en ajoutant des bacs surélevés pour favoriser l’accessibilité universelle ou développer un espace intérieur pour faire pousser des semis.

 

Pour être admissible, le projet doit être porté un groupe, une organisation ou un établissement d’enseignement local qui exerce ses activités sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. L’initiative peut être réalisée sur des terrains privés, institutionnels ou municipaux. Toutefois, elle doit avoir une portée collective et le terrain ciblé doit être adapté à la pratique de l’agriculture urbaine.

Les groupes, organisations ou institutions portant un projet sélectionné bénéficieront d’un accompagnement professionnel offert par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pendant la planification et la réalisation de leur projet en 2024 et 2025.

Important

Avant d’entamer l’élaboration de votre demande, contactez l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par l’intermédiaire de la boîte à questions pour confirmer votre admissibilité ou pour vous assurer que le site ciblé par votre projet est adéquat.

Besoin d’inspiration

Inspirez-vous d’exemples de projets concrets réalisés ici et ailleurs.

Découvrez quelques projets réalisés ces dernières années dans le cadre de l’appel à projets en agriculture urbaine.

Conditions et critères d'admissibilité

Pour être admissible, un projet doit :

  • Être cohérent avec les objectifs généraux de l’appel à projets;
  • Être un nouveau projet d’agriculture urbaine ou une initiative visant la bonification d’un projet existant*, réalisé sur le territoire de l’arrondissement de RDP-PAT;
  • Être porté par un groupe, une organisation ou un établissement d’enseignement qui exerce ses activités sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles*;
  • Avoir une portée collective, être inclusif et favoriser l’équité, la cohésion sociale et la diversité des participants et participantes;
  • S’intégrer harmonieusement sur le territoire et respecter la réglementation en vigueur;
  • Avoir une durée de vie minimale de trois (3) ans;
  • Être réalisé et complété au plus tard le 1er octobre 2025.

 

*IMPORTANT : Êtes-vous admissible?

Voici quelques exemples d’organisations qui peuvent soumettre leurs candidatures dans le cadre de l’appel à projets : un groupe citoyen s’affiliant avec une organisation, un comité de jardin communautaire, un organisme communautaire, un centre de la petite enfance, une école ou encore un OSBL d’hébergement pour personnes vulnérables.

Les groupes, organisations et institutions sélectionnés lors d’éditions précédentes peuvent soumettre une proposition visant à bonifier leur initiative. Toutefois, la priorité sera accordée aux candidats et candidates qui n’ont pas encore bénéficié du soutien financier et de l’accompagnement offert pour réaliser leur projet.

Un projet n’est pas admissible s’il :

  • A pour principal objectif une activité commerciale ou à but lucratif, par exemple développer un jardin collectif dans l’unique but de vendre les récoltes;
  • A une portée individuelle, par exemple développer un potager dans la cour arrière d’une propriété résidentielle privée;
  • Inclut de l’élevage d’animaux et d’insectes;
  • Va à l’encontre de la règlementation de l’arrondissement.

Pour être admissible, le projet doit obligatoirement générer localement au moins trois (3) des retombées suivantes :

  • Favoriser l’accès à des aliments biologiques et locaux pour les résidents et résidentes de RDP-PAT par exemple, en prévoyant un partage de la production avec les participants et participantes;
  • Promouvoir les bienfaits de l’agriculture sur le plan des saines habitudes de vie, par exemple en incluant un volet pédagogique permettant d’améliorer les connaissances et compétences en alimentation ou en agriculture urbaine;
  • Bonifier l’offre d’espaces dédiés à la production d’aliments frais dans les secteurs moins bien desservis en la matière;
  • Favoriser la création de liens sociaux et briser l’isolement;
  • Favoriser l’implication des participants et participantes dans l’amélioration de leur milieu de vie;
  • Intégrer des pratiques écoresponsables et/ou répondre à une problématique environnementale présente sur le territoire, par exemple prévoir un composteur, favoriser la biodiversité en incluant des végétaux indigènes ou lutter contre les îlots de chaleur en plantant des arbres fruitiers.

Les dépenses admissibles doivent être directement liées à la conception, à la réalisation et au déploiement du projet, telles :

  • Semences, végétaux, arbustes et arbres nécessaires au démarrage du projet;
  • Terre, compost, engrais et paillis nécessaires au démarrage du projet;
  • Matériaux utilisés pour réaliser les aménagements intérieurs ou extérieurs, par exemple contenants et bacs, membranes, bordures, barils d’eau de pluie, tuteurs, etc.
  • Achat d’outils ou location d’équipements liés à la réalisation des aménagements;
  • Aatériaux utilisés pour réaliser des aménagements qui favorisent les pratiques écoresponsables, par exemple composteur, un abri pour les pollinisateurs etc.
  • Matériel utilisé pour réaliser les activités ou les événements directement liés aux projets, par exemple peinture pour embellir des bacs, matériel pédagogique pour des ateliers, bocaux pour conserver les récoltes, etc.
  • Ressources humaines de l’organisation liées au projet, incluant des services professionnels spécialisés nécessaires pour réaliser le projet - maximum 45 % de la contribution financière demandée;
  • Administration du projet - maximum 10% de la contribution financière demandée.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Travaux de décontamination;
  • Dépenses engagées avant l’octroi du financement par l’Arrondissement;
  • Dépenses courantes liées au fonctionnement d’un projet existant;
  • Dépenses déjà remboursées (ou échanges de services) reçus par un autre bailleurs de fonds ou commanditaires.

Le projet peut être réalisé sur un terrain privé, institutionnel ou municipal, adapté à la pratique de l’agriculture urbaine.

IMPORTANT : Site sous gestion municipale

Sous certaines conditions, le projet proposé peut cibler un site municipal, par exemple un parc, une place publique ou encore le terrain à proximité d’un édifice de l’arrondissement.

Même si le type de site ciblé par le projet apparaît dans la liste ci-dessus, cela ne signifie pas pour autant qu’il peut faire automatiquement l’objet d’une autorisation de l’arrondissement.Une analyse fine est essentielle pour savoir s’il est adapté.

Si votre projet vise un site municipal, contactez l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par l’intermédiaire de notre boîte à questions, avant d’entamer l’élaboration de votre candidature pour vous assurer que le site ciblé peut faire l’objet d’un projet d’agriculture urbaine. Si le terrain présente des enjeux, une autre option pourrait vous être proposée.

  • L’aide financière demandée à l’Arrondissement ne peut excéder 18 000 $. Elle est de nature ponctuelle et la somme allouée doit être utilisée avant le 1er octobre 2025.
  • Le groupe, l’organisation ou l’institution doit démontrer sa capacité à financer au minimum 20 % du coût total du projet. L’arrondissement reconnaît la contribution en biens et services, par exemple les ressources humaines et le matériel fourni par le porteur, la contribution de bénévoles, etc.
  • Une contribution financière différente de celle demandée par le groupe, l’organisation ou l’institution portant le projet pourrait être octroyée en fonction du nombre de demandes reçues, de la qualité de celles-ci et des montants disponibles. Il sera possible de revoir certains volets du projet, le cas échéant.
  • Les groupes, organisations et institutions sont encouragées à chercher des ressources financières supplémentaires pour réaliser leur projet (subventions ou commandites auprès des commerçants du quartier).

 

Lors de l’élaboration de votre proposition, n’hésitez pas à communiquer avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par l’intermédiaire de la boîte à questions pour connaître les occasions de financement et les ressources gratuites ou peu dispendieuses qui pourraient s’offrir à vous.

Grandes étapes de l'appel à projets

Lancement de l’appel à projets
Lundi 20 mai 2024

Dépôt des candidatures 
20 mai au 21 juillet 2024 à minuit

Webinaire questions/réponses
4 juin 2024, 12 h sur inscription

Analyse et sélection des propositions par le comité
Août 2024

Recommandations au conseil d’arrondissement pour l’octroi de l’aide financière
Septembre 2024

Annonce des projets retenus :
Septembre 2024

Démarrage et planification des projets 
Septembre 2024 à janvier 2025

Réalisation des projets 
Dès février 2025

Remise des rapports d’activités par les organisations et établissements
Court rapport intérimaire au 31 décembre 2024 et rapport final à l’automne 2025

Les propositions soumises seront évaluées par un comité de sélection composé de :

  • Un(e) élu(e);
  • Un(e) citoyen(ne);
  • Des représentant(e)s du milieu communautaire;
  • Des intervenant(e)s de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 

Les propositions seront analysées en fonction de critères d’évaluation prévus à cette fin et présentés dans la grille d’évaluation. Une attention particulière est portée à l’ancrage local des initiatives, à leur potentiel de pérennisation ainsi qu’à leur portée collective. Des modifications pourraient être demandées aux candidats et candidates dans le cadre de cette analyse.

Les initiatives retenues seront annoncées au début du mois de septembre 2024. Les sommes seront octroyées par le biais d’une convention de contribution financière entre l’Arrondissement et l’organisation retenue­.

L’ensemble des groupes, organisations et institutions portant un projet doivent rendre compte de leurs activités, en soumettant à l’Arrondissement et à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies les documents suivants :

  • Un rapport intérimaire (automne 2024) détaillant les avancées du projet et les actions prévues en 2025.
  • Un rapport budgétaire sur l’utilisation de l’aide financière accordée, incluant des pièces justificatives (automne 2025).
  • Un rapport d’activités* (automne 2025) faisant état de la portée du projet réalisé, incluant :
    • une description des aménagements réalisés (photos à l’appui);
    • un bilan des retombées du projet;
    • un calendrier des activités réalisées et du nombre de participants;
    • les bons coups et les défis du projet.

*Un canevas sera fourni par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Les propositions seront mises en valeur en valeur à travers les différentes opérations et moyens de communication de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et de l’arrondissement de RDP-PAT.

Les organisations dont le projet est retenu sont également invitées à inscrire leur projet sur la carte interactive Cultive ta ville Cultive ta ville.

En cours

Soumettre un projet

Pour soumettre un projet, veuillez :

  • Télécharger et compléter le formulaire accessible en cliquant ICI.
  • Rassembler les documents suivants :
    • le formulaire dûment rempli, incluant un échéancier et un budget prévisionnel*;
    • lettre d’autorisation du ou de la propriétaire du site, si applicable;
    • lettre de soutien d’un ou d’une partenaire, si applicable;
    • toute autre information jugée pertinente.
  • Transmettre les documents à l’adresse courriel suivante : [email protected] 

 

Des gabarits d’échéancier et de budget sont fournis à titre indicatif en annexe du formulaire de candidature. Communiquez avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pour les obtenir en format de fichier Excel.

Selon le site visé ou la forme juridique de votre organisation, veuillez noter que des documents additionnels pourraient être demandés pour conclure l’entente avec l’Arrondissement par exemple, une résolution du conseil d’administration, les lettres patentes, etc.

La date limite pour soumettre un projet est le dimanche 21 juillet à minuit. Toute demande incomplète ou en retard sera refusée.

Des questions?

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions afin de déposer votre projet?  L’Éco de la Pointe-aux-Prairies peut vous aider dans l’élaboration de votre demande ou pour toutes autres demandes d’information.  N’hésitez pas à communiquer avec eux par l’intermédiaire de la boîte à questions.

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