Politique de soutien et de reconnaissance des organismes de Saint-Laurent

Mis à jour le 15 novembre 2022

Afin d’exercer une répartition objective, équitable et stratégique de ses ressources financières, humaines et matérielles de façon à soutenir une offre de service conforme à sa mission, Saint-Laurent a adopté en 2015 une Politique de soutien et de reconnaissance des organismes du territoire.

Mise en contexte

Révisée en novembre 2022, cette politique se veut un outil de référence convivial contribuant à l’actualisation régulière des interventions municipales en matière de culture, sports, loisirs, développement social et communautaire.

Elle établit des critères permettant à l’arrondissement de mieux collaborer avec ses organismes partenaires en identifiant des mécanismes ayant pour but de faciliter l’émission d’une reconnaissance officielle pour les organismes dont les activités sont en conformité avec les orientations de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et dont l’offre de services répond aux besoins des Laurentiens.

Accréditation pour la période 2023-2025

Le processus d’accréditation a lieu tous les trois ans. La période de dépôt de demandes d’accréditation pour les organismes sociocommunautaires et de sports pour la période couvrant les années 2023 à 2025 est maintenant ouverte jusqu’au 20 janvier 2023.

Rappelons que le conseil de Saint-Laurent peut accréditer un organisme dont les activités sont en conformité avec la mission et les orientations de la DCSLDS et dont l’offre de services répond aux besoins des Laurentiens et des Laurentiennes. L’arrondissement peut ainsi offrir aux organismes accrédités de l’accompagnement et de l’expertise, un soutien logistique, ainsi que l’utilisation de ses installations sans frais ou à tarif préférentiel. Dans certains cas, un soutien financier à la mission peut également être accordé. 

Les organismes sociocommunautaires et sportifs intéressés sont invités à prendre connaissance de la Politique mentionnée plus bas pour s’assurer de la conformité de leur demande d’accréditation avec les conditions d’admissibilité. À noter que les organismes d’autres arrondissements montréalais qui interviennent aussi sur le territoire laurentien peuvent déposer une demande s’ils remplissent les conditions d’admissibilité. 

Pour recevoir le formulaire de demande d’accréditation, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous.

Renseignements

Organismes sociocommunautaires :

Éric Lagacé

Chef de la Division des loisirs et du développement social

514 855-6110, poste 4876

[email protected]

Organismes sportifs :

Ariane Guénette

Chef de la Section des sports

514 855-6110, poste 4893

[email protected]