Politique de soutien et de reconnaissance des organismes de Saint-Laurent
Afin d’exercer une répartition objective, équitable et stratégique de ses ressources financières, humaines et matérielles de façon à soutenir une offre de service conforme à sa mission, Saint-Laurent a adopté en 2015 une Politique de soutien et de reconnaissance des organismes du territoire.
Mise en contexte
Révisée en janvier 2025, cette politique se veut un outil de référence convivial contribuant à l’actualisation régulière des interventions municipales en matière de culture, sports, loisirs, développement social et communautaire.
Elle établit des critères permettant à l’arrondissement de mieux collaborer avec ses organismes partenaires en identifiant des mécanismes ayant pour but de faciliter l’émission d’une reconnaissance officielle pour les organismes dont les activités sont en conformité avec les orientations de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et dont l’offre de services répond aux besoins des Laurentiens.
Processus de reconnaissance pour la période 2026-2028
Le processus de reconnaissance a lieu tous les trois ans. La période de dépôt de demandes de reconnaissance pour les organismes de loisirs culturels pour la période couvrant les années 2026 à 2028 s’est terminée le 31 mars 2025.
Rappelons que le conseil de Saint-Laurent peut reconnaitre un organisme dont les activités sont en conformité avec la mission et les orientations de la DCSLDS et dont l’offre de services répond aux besoins des Laurentiens et des Laurentiennes. L’arrondissement peut ainsi offrir aux organismes reconnus de l’accompagnement et de l’expertise, un soutien logistique, ainsi que l’utilisation de ses installations sans frais ou à tarif préférentiel. Dans certains cas, un soutien financier à la mission peut également être accordé.
Les organismes de loisirs culturels intéressés sont invités à prendre connaissance de la Politique mentionnée plus bas pour s’assurer de la conformité de leur demande de reconnaissance avec les conditions d’admissibilité.
Pour recevoir le formulaire de demande de reconnaissance, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous.
Renseignements
Organismes de loisirs culturels :
Alice Blanchet-Gavouyère
Agente de liaison aux organismes en loisirs culturels
514 855-6110, poste 4851
alice.blanchet-gavouyere@montreal.ca
Organismes sociocommunautaires :
Éric Lagacé
Chef de division - loisirs et développement social
514 855-6110, poste 4876
eric.lagace@montreal.ca
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.