Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense la créatrice, le créateur ou les cocréateurs ou cocréatrices d’un livre destiné aux jeunes de 17 ans et moins. Il célèbre la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise.
Présentation
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a pour objectif de reconnaître l’excellence de la création montréalaise dans le secteur de l’édition pour les jeunes. Avec ce prix, la Ville et ses bibliothèques publiques reconnaissent la contribution indéniable de la littérature jeunesse au rayonnement culturel de la métropole.
Nature du prix
Lauréates et lauréats
Une bourse de 5 000 $ est offerte par la Ville à la créatrice, au créateur, ou aux cocréatrices ou aux cocréateurs d’un livre jeunesse de langue française ou anglaise.
Finalistes
Les 4 finalistes ou duos de finalistes remportent une bourse de 500 $, chacune offerte par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal.
Soutien promotionnel
- Tous les livres finalistes sont acquis et rendus disponibles dans les 46 bibliothèques de la Ville, à raison d’au moins un exemplaire de chaque titre par bibliothèque.
- Tous les titres de la Sélection du jury font également partie des collections des bibliothèques de Montréal.
- Lorsque disponibles, les versions audio, numérique et audionumérique des œuvres sont acquises.
- Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal produit et fournit du matériel promotionnel aux maisons d’édition, aux librairies et aux bibliothèques afin de mettre en valeur les œuvres récompensées.
- La remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal peut être précédée d’autres événements de promotion des livres et des finalistes.
- En acceptant de voir leur titre inscrit sur la liste de la Sélection du jury, les autrices, auteurs et maisons d’édition s’engagent à mettre tout en œuvre pour y prendre part et à se préparer à la cérémonie et aux activités de promotion.
Admissibilité
Ce prix récompense l’excellence en littérature jeunesse. Seuls les ouvrages que les maisons d’édition considèrent comme exceptionnels dans ce domaine doivent être soumis.
Les catégories suivantes sont admises : livre cartonné, livre illustré, conte, comptine, album, documentaire, roman, poésie, essai, théâtre, bande dessinée, et formes hybrides (roman illustré, essai poétique, etc.).
Pour être soumis, un livre doit :
- s’adresser aux jeunes de 17 ans et moins
- avoir été publié par une créatrice ou un créateur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville
- être en langue originale (français ou anglais)
- avoir été publié pour la première fois et rendu disponible sur le marché québécois durant l’année de référence (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente)
- être publié par une structure éditoriale professionnelle, dont les services ne sont pas payés en tout ou en partie par l’auteur ou l’autrice
- dans le cas d’une série de livres tomés, le tome 1 peut toujours être soumis. Les tomes subséquents peuvent être soumis seulement s’il ne s’agit pas de suites. Ces tomes doivent pouvoir être lus de manière indépendante et dans un ordre aléatoire.
- comporter un numéro d’ISBN
- respecter les dates de soumission
Exclusions :
- les ouvrages créés, en tout ou en partie, par le biais de systèmes d’intelligence artificielle générative (textes et/ou illustrations)
- les ouvrages dont l’autrice ou l’auteur, ou sa famille immédiate, est membre du jury ou de l’équipe qui administre le prix
- les rééditions
- les réimpressions
- les traductions
- les anthologies
- les catalogues
- les inventaires
- les manuels
- les autopublications
- les publications à compte d’auteur
- les livres rédigés par une ou un prête-plume
- les séries dont les tomes constituent des suites (sauf le tome 1)
- les titres dont l’un des créateurs ou créatrices a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal l’année précédente
- les ouvrages sans valeur littéraire
- les parutions en d’autres formats que l’imprimé
La Ville de Montréal se réserve le droit de trancher toute question d’admissibilité et sa décision est sans appel.
Jury
Le jury est composé de bibliothécaires œuvrant au sein du réseau des bibliothèques de Montréal et détenant une expertise en littérature jeunesse. Les membres peuvent siéger un maximum de 3 années consécutives. Il doit s’écouler au moins 3 ans avant toute nouvelle participation. La constitution du jury est effectuée par la responsable du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, parmi les bibliothécaires ayant démontré intérêt et expertise. Des objectifs de représentativité en matière d’équité et de diversité sont déterminés et priorisés lors du renouvellement du jury. Les membres s’engagent à ne pas siéger à des conseils d’administration ou de direction ni à des comités de lecture ou de rédaction d’aucune maison d’édition.
Mode d’évaluation
Tous les livres admissibles soumis au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sont lus par l’ensemble des membres du jury, qui en font une présélection. Ces titres sont discutés et débattus, et les membres s’entendent pour constituer la Sélection du jury, comprenant les 10 titres les plus remarquables. En cas de désaccord, un vote secret individuel peut être tenu. Pour déterminer les finalistes et le titre gagnant, le jury débat et procède ensuite à un vote secret individuel. Le livre ayant obtenu la note la plus élevée gagne, et les livres ayant obtenu les 4 notes les plus hautes sont déclarés finalistes. La décision du jury est finale et sans appel.
Date limite
27 février 2026, pour les livres publiés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Dépôt des candidatures
Dans le respect des dates limites de soumission, les maisons d’édition qui souhaitent soumettre un ouvrage admissible doivent :
- Utiliser la plateforme de dépôt en ligne
- faire parvenir sans délai 7 exemplaires imprimés à l’adresse suivante (tous les éléments, y compris le numéro de téléphone, doivent apparaître sur le colis) :
Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Émilie Labrosse
Direction des Bibliothèques, Service de la culture
Ville de Montréal
801, rue Brennan, 5e étage, pavillon Prince
Montréal (Québec) H3C 0G4
514 872‑2918
Les demandes incomplètes, les demandes en retard ou dont des éléments auront été livrés en retard et les soumissions hors des périodes admises ne seront pas considérées.
Il appartient à la maison d’édition de s’assurer que les colis soient livrés à l’adresse indiquée. Nous ne pouvons garantir que les colis laissés au bureau de poste ou à toute autre adresse que celle indiquée plus haut seront reçus à temps, aussi nous vous suggérons de choisir un autre mode de livraison.
Nous n’acceptons pas les livraisons pour lesquelles des coûts (droits de douanes, taxes, etc.) sont exigés.
Tous les livres soumis demeurent à la disposition du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et ne pourront être retournés.
Dates de soumission
Tous les éléments requis doivent être reçus au plus tard le :
- 27 février 2026, pour les livres publiés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Remise du prix
Automne 2026
Édition 2025
Découvrez les détails de la dernière édition.
Lauréates et lauréats
Découvrez les personnes lauréates qui ont été récompensées au fil des années.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.