Programme Livres dans la rue

Mis à jour le 14 décembre 2023

Ce programme fait découvrir aux enfants de 4 à 12 ans le plaisir de la lecture. Des animations gratuites sont offertes dans les écoles primaires, les parcs et les cours d’HLM situés dans des secteurs défavorisés ou dans des quartiers où les besoins d’activités de littératie sont plus importants.

Description

Le programme comprend un volet estival et 2 volets dédiés aux classes des écoles primaires, soit un volet réservé aux classes régulières et un second dédié aux enfants en processus de francisation dans les classes d’accueil.

Il vise à : 

  • Transmettre le goût de la lecture en français;
  • Favoriser l’éveil à la culture et au savoir;
  • Encourager les échanges oraux en français entre les enfants;
  • Promouvoir les livres francophones, en particulier ceux écrits et édités au Québec;
  • Faire connaître les bibliothèques et inciter les jeunes à s’y abonner.

Les animations dans les écoles primaires se déclinent en 5 rencontres de 45 à 60 minutes tandis que les rencontres estivales dans les parcs durent 90 minutes et s’échelonnent sur 7 semaines.

Présentation aux classes régulières

De nombreuses œuvres littéraires sont présentées aux enfants par le biais d’une lecture animée par une médiatrice du livre. Une période de lecture libre, en solo ou en petits groupes, complète la rencontre. Cette période encourage les jeunes à choisir des livres selon leurs goûts et intérêts.

Présentation aux classes d’accueil

En plus de la lecture animée de différentes œuvres par les médiatrices du livre, des activités variées telles que des lectures libres, virelangues, abécédaires, jeux de mots, ateliers BD sont proposées aux élèves. Des livres et des jeux de société sélectionnés par les animatrices sont également envoyés aux classes participantes pour bonifier les ressources disponibles en classe.

Présentation en saison estivale

Les animations se déroulent de juin à août dans une cinquantaine de parcs et de cours d’HLM. Les médiatrices du livre se rendent à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie et leur proposent une variété de livres pour développer ou entretenir leur plaisir de lire.

Admissibilité

Le personnel enseignant qui souhaite soumettre une demande d’animation doit être titulaire d’une classe régulière ou d’une classe d’accueil dédiée aux élèves nécessitant un soutien à l’apprentissage du français dans une école primaire située sur le territoire de la Ville de Montréal.

Dans le cas des classes d’accueil, les enseignants et enseignantes doivent également s’engager à participer à une étude d’impact pendant la série d’activités ainsi qu’à recevoir un dépôt de documents et le retourner dans les délais prescrits.

Faire une demande

Les personnes admissibles doivent remplir le formulaire pour classe régulière ou classe d’accueil avant le 22 décembre 2023 pour participer à la saison hiver-printemps 2024 et avant le 3 septembre 2024 pour participer à la saison automne 2024.

En partenariat

Le volet dédié aux classes d’accueil est offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

  • Logo du Gouvernement du Québec

Recherche rapide