Projets participatifs citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 13 février 2024

Vous avez des idées pour transformer le quartier? Le programme Projets participatifs citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie vous invite à inspirer des organismes locaux et à développer ensemble des projets pour la communauté. Découvrez ici les projets qui seront réalisés en 2023-2025.

Description du programme

À l’automne 2022, dans le cadre d’une version renouvelée du programme Projets participatifs citoyens, l’Arrondissement invitait la population à déposer ses idées pour transformer le quartier.

À quoi ont servi les idées reçues?

À stimuler et inspirer les organismes locaux qui souhaitaient améliorer le voisinage, en ne laissant personne derrière.

Au cours de l’hiver 2022-2023, plusieurs organismes ont pu développer les idées admissibles en projets participatifs citoyens, c’est-à-dire des projets imaginés, élaborés et réalisés avec la communauté.

En cours

Projets retenus pour 2023-2025

Voici les treize projets retenus dans le cadre de l’édition en cours du programme. Ces projets seront réalisés entre avril 2023 et mars 2025. N’hésitez pas à communiquer avec les organismes porteurs pour savoir comment vous pouvez participer aux différentes activités ou à leur planification.
 

Contes et légendes de La Petite-Patrie

Ce projet vise à créer et à rassembler des histoires, des contes et des légendes dans des voisinages de La Petite-Patrie, en collaboration avec certains groupes citoyens existants (Le Nord des Possibles, La Petite Plaza et la ruelle verte de la Girafe). Dans chacun des secteurs ciblés, les citoyennes et citoyens seront amenés à approfondir et à affirmer l’identité collective de leur milieu, à découvrir son histoire, la nature et les relations qui y existent, et à ancrer ces découvertes par l’écriture participante.

Organisme porteur : Conteurs à gages
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : conteursagages.com, facebook.com/conteursagages ou [email protected] 

Animations Masson Village

Ce projet en trois volets, porté par un groupe citoyen mobilisé depuis le début du programme, prévoit dans un premier temps l’organisation d’animations culturelles gratuites avec des artistes locaux dans les lieux publics de Rosemont près de la Promenade Masson, par exemple au parc du Pélican. La tenue d’un atelier de fabrication de percussions pour enfants à l’aide de matériaux recyclés et la réalisation de corvées de voisinage et activités d’entretien à l’espace citoyen l’Îlot des murmures, situé sur la 4e Avenue, sont aussi prévus.

Organisme porteur : Milieu de vie Masson Village
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : [email protected] ou facebook.com/MassonVillage

La Petite Famiglia

Ce projet créera des occasions de tisser des liens entre citoyens et d’améliorer l’espace public dans la Petite Italie, en continuité avec les efforts déployés par le groupe La Petite Famiglia lors des années antérieures du programme. Avec la communauté du secteur, il y est prévu d’entretenir et de maintenir le placottoir autour de l’école de La Petite-Patrie, de rafraîchir le sentier ludique de la rue Drolet et les bancs publics à proximité, d’offrir des bacs de jardinage en parrainage aux familles et organismes du quartier. Plusieurs animations publiques sont aussi prévues, au placottoir, aux parcs Dante et Carmela-Galardo-Frascarelli, et sur la rue Drolet.

Organisme porteur : Regroupement des tables de concertation de La Petite‐Patrie (RTCPP)
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : petitepatrie.org,  [email protected]  ou facebook.com/PetiteFamiglia

Angus s’amuse!

À travers différentes activités éducatives et ludiques offertes au grand public dans les parcs du secteur Angus, ce projet mettra de l’avant la biodiversité urbaine. Les éducateurs-naturalistes de l’organisme GUEPE, en collaboration avec le groupe citoyen Le Cœur du Vieux-Angus, souhaitent ainsi créer des occasions de discussion sur l’importance des parcs de quartier, sur le respect des espaces verts, dans une perspective d’appropriation du milieu de vie et de rassemblement.

Organisme porteur :Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : [email protected] ou  www.facebook.com/Angussamuse

La ruelle à toutes et tous!

Pour répondre à la demande de plusieurs résidentes et résidents de rendre plus conviviale, sécuritaire et communautaire la ruelle située au nord du parc Montcalm, le projet prévoit la création d’un espace où il sera possible de jardiner, de tenir des activités réconfortantes, mobilisatrices et transformatrices. Ateliers d’horticulture, fêtes de voisinage, aménagement de bacs d’agriculture urbaine, activités de plantation sont notamment au calendrier, du printemps 2023 à l’automne 2024.

Organisme porteur : La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM)
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : shapem.org ou [email protected]

Transformations de ruelles

Ce projet prévoit l’accompagnement des voisinages de sept ruelles dans la métamorphose de leur espace de vie commun, notamment par la peinture, le pochoir, la création artistique. Les ruelles choisies, qui seront identifiées après un processus de mobilisation dans différents milieux ciblés aux 4 coins du territoire, recevront un soutien personnalisé de la part de médiateurs et artistes avant, pendant, et après la transformation.

Organisme porteur : Vive la Ruelle
Pour s’impliquer dans le projet ou contacter l’organisme : vivelaruelle.ca,  groupe Facebook Vive la ruelle, ou [email protected]

Jardin vitrine de la protection des pollinisateurs

Le projet vise à revitaliser collectivement les ruelles autour du jardin communautaire Basile-Patenaude, pour en faire un milieu de rencontres et d’apprentissages centré sur la biodiversité et les pollinisateurs.

Organisme porteur : Coopérative de solidarité Polliflora
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : [email protected] ou facebook.com/JardinCommunautaireBasilePatenaude

La Plaz’Art Verte

Le groupe citoyen la Petite Plaza et l’organisme Solon proposent un projet de déminéralisation des banquettes de trottoir asphaltées de la rue Saint-André, entre les rues Beaubien et Jean-Talon, derrière les commerces ayant façade sur la rue Saint-Hubert. Il est prévu d’y installer des sculptures, d’offrir des activités de plantation, d’entretien et de médiation culturelle pour tous âges avec la communauté.

Organisme porteur : Solon
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : [email protected]

Placette Masson

Aménagement d’un espace favorisant les rencontres et la transition socio-écologique près du Réseau-Vert, sur la rue Masson entre D’Iberville et Chapleau. Le projet prévoit des bacs verdis, un potager, des placottoirs, des bancs et une station de réparation de vélos pour les populations qui travaillent, résident ou sont de passage dans ce secteur.

Organisme porteur : Solon
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme : [email protected] ou groupe Facebook Placette Masson

Petite Marquette, spectacles de musique de ruelle 

Organisation et diffusion de cinq spectacles d’artistes locaux en période estivale en 2023 et 2024, dans la ruelle verte située entre les rues de Normanville, De la Roche, Beaubien et de Bellechasse. Ouverts à toutes et tous et organisés avec la communauté, ces événements seront l’occasion de tisser des liens, de créer des moments de rencontre et d’échange, et d’encourager la relève culturelle locale. 

Organisme porteur : Solon
Pour s’impliquer : [email protected] ou groupe Facebook Show de ruelle de la Petite Marquette

Les événements de St-Émile & Cie

Pour nourrir les liens sociaux autour des parcs Saint-Émile, Jean-Duceppe et des Locomotives, le projet prévoit une quinzaine d’événements tout au long de l’année dans le secteur Angus et ses environs. Remorque musicale à vélo, spectacles, fête d’Halloween, cour verdie et aménagée, animations pour enfants et adultes et plus encore sont au programme.

Organisme porteur : Solon
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme :[email protected] ou facebook.com/groups/stemileetcie

Animation artistique Nord des Possibles

Une programmation diversifiée dans la communauté du Nord des Possibles, qui s’anime chaque été autour d’ateliers participatifs et de spectacles d’artistes locaux pour tous les âges : théâtre, concerts, cirque, fanfares, etc. L’entretien de matériel et du mobilier et l’organisation d’une plantation citoyenne sont aussi prévus au projet. Rendez-vous aux parcs De Gaspé, de La Petite-Italie et dans les ruelles avoisinantes.

Organisme porteur : Solon 
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme :  [email protected] et facebook.com/norddespossibles

L’Espace Jean-Talon

Le projet vise à transformer un lieu de passage, soit la sortie De Saint-Vallier de la station de métro Jean-Talon, en lieu de vie pour les travailleurs, les travailleuses et les familles riveraines, grâce à l’ajout d’espaces de jardinage libre, l’aménagement d’une pergola et la tenue d’activités et animations.

Organisme porteur : Nature-Action Québec
Pour s’impliquer ou contacter l’organisme :lapetiteplaza.org et facebook.com/lapetiteplaza

Date limite passée

Cueillette d'idées

La période de cueillette d’idées en vue de l’édition 2023-2025 est terminée. 
 

Quelles idées pouvaient être proposées?

Les idées devaient répondre aux critères suivants pour être admissibles :

  • Contribuer à la transition écologique de Rosemont–La Petite-Patrie
  • Viser le mieux-être collectif et la créativité locale
  • Inclure la participation active de citoyennes et citoyens
  • Cibler un lieu extérieur sur le domaine public municipal de Rosemont–La Petite-Patrie
  • Donner lieu à un projet innovant et réaliste pour le quartier (il n’est pas nécessaire d’évaluer le budget de votre idée à cette étape)

Exemples d’idées en animation et en aménagement :

  • Événements, spectacles
  • Initiatives pour favoriser les déplacements actifs
  • Ajout de mobilier pour rendre un lieu convivial
  • Activités liées au partage ou à l’échange d’objets utilitaires
  • Activités de jardinage, de verdissement ou d’agriculture urbaine
  • Formations ou ateliers de développement d’habiletés manuelles
Date limite passée

Admissibilité et dépôt de projets

À l’automne 2022, des organismes à but non lucratif locaux ont été invités à soumettre des projets citoyens, inspirés des idées admissibles reçues par l’Arrondissement.

Les demandes ont été traitées par la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’Arrondissement.

Historique du programme

Initié en 2019, le programme Projets participatifs citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie a permis à des citoyennes et citoyens mobilisés d’imaginer et de mettre sur pied des dizaines de projets pour animer, aménager, verdir et transformer leur milieu de vie.

Réalisations et apprentissages des Projets participatifs citoyens