Projets participatifs citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie
La troisième édition des Projets participatifs citoyens est lancée! Les milieux de vie sélectionnés bénéficient d’un accompagnement professionnel par le Centre d’écologie urbaine de Montréal ainsi que d’un budget pouvant aller jusque 10 000$ pour réaliser leurs projets.
Les 7 étapes des Projets participatifs citoyens
Les Projets participatifs citoyens reposent sur la création de milieux de vie composés de groupes de voisinages engagés qui décident ensemble d’agir sur un territoire défini.
Leur mission : partager des enjeux, une vision et des idées sur leur quartier dans le but de concevoir et réaliser des projets participatifs qui améliorent, verdissent ou animent leur environnement.
Le territoire d’un milieu de vie correspond à un secteur de plus ou moins 500 mètres de chez soi, où l’on peut vivre, travailler et se divertir.
Les projets entrepris jusqu’à maintenant sont des projets de verdissement, d’animation et d’aménagement.
1. Manifestez votre intérêt
Lors de cette 1ère étape, les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt pour un milieu de vie existant (il y en avait huit en 2020) ou pour s’investir dans un nouveau milieu de vie.
L’appel d’intérêt pour l’édition 2021 s’est terminé le 31 janvier. Pour cette troisième édition, 11 milieux de vie sont retenus.
Les formulaires reçus sont conservés pour les années à venir.
2. Organisez-vous
Votre milieu de vie a été sélectionné? Joignez-vous à l’atelier de fondation afin d’officialiser la création de celui-ci, définir son territoire, le nommer et pour adopter ses modalités de fonctionnement. Un atelier d’accueil est organisé pour les milieux de vie existants et reconduits.
3. Échangez et imaginez!
À cette étape, c’est le moment d’identifier la vision et de cerner les préoccupations et les idées de projets de votre milieu de vie.
4. Décidez ensemble de projets à développer
Toutes les idées de projets seront soumis aux citoyen-nes de votre milieu de vie. Les favoris seront réalisés au courant de l’année.
5. Réalisez votre projet
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a créé des outils d’accompagnement pour vous aider à planifier et réaliser vos projets. Au besoin, vous pouvez également communiquer avec les acteurs du quartier (autres organismes, les tables de quartier, etc.).
6. Célébrez!
Une fois le projet complété, organisez un lancement ou une inauguration.
7. Évaluez votre projet et poursuivez le travail
Chaque année, évaluez les projets réalisés et leurs retombées dans la communauté. Votre milieu de vie pourra ensuite entamer un nouveau cycle pour poursuivre, bonifier un projet ou en débuter un nouveau.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.