Subvention pour la rénovation de commerces dans les artères en chantier

Mis à jour le 16 décembre 2021

Le programme Ré[email protected]éal (PRAM) – Artères en chantier a pour but d’aider les entreprises à rénover la façade de leur local commercial ou à moderniser l’agencement intérieur de celui-ci quand il se situe dans une rue où ont eu lieu d’importants travaux d’infrastructure.

Terminé

Description

Le PRAM – Artères en chantier constitue un engagement de la Ville de Montréal pour aider la communauté d’affaires à la suite de travaux majeurs d’infrastructures souterraines, notamment la reconstruction des réseaux d’aqueducs ou d’égouts. 

Cette période pouvant s’avérer difficile pour les affaires, des efforts doivent être déployés pour attirer la clientèle et les investisseurs.

Le programme s’articule autour de deux champs d’intervention :

  • un soutien financier qui permet de couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant jusqu’à 50 000 $, 150 000 $ ou 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit;
  • une subvention additionnelle pour couvrir 50 % des honoraires professionnels en design d’aménagement allant jusqu’à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000 $ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.

Objectifs

  • Soutenir la communauté d’affaires à la suite de travaux majeurs d’infrastructure.
  • Stimuler, revitaliser ou consolider les rues commerçantes de l’agglomération de Montréal.
  • Aider financièrement les commerçants à la rénovation de bâtiments.
  • Offrir aux consommateurs un environnement commercial au goût du jour et un cadre bâti plus attrayant.

Territoires d’application et durée du programme

Le programme de subvention s’applique uniquement aux commerces situés dans les artères commerciales désignées par le comité exécutif et dans lesquelles sont implantées des sociétés de développement commercial (SDC) ou un regroupement de gens d’affaires constitué en OBNL.

Les locataires et propriétaires qui ont été déclarés admissibles au programme devront réaliser les travaux dans un délai de 36 mois à compter de la réception de l’avis d’admissibilité.

Pour la période 2015 à 2017, 7 artères commerciales de l’agglomération de Montréal ont bénéficié du PRAM – Artères en chantier.

Dépôt d'une demande de versement

Pour déposer une demande de versement de subvention à la suite de travaux, vous devez fournir l’ensemble des documents suivants à [email protected]

1. Le formulaire d’avis de fin des travaux

2. Le formulaire de sommaire des dépenses

3. La copie des factures liées aux travaux

4. Les preuves de paiements liées aux factures

5. La copie des permis en lien avec les travaux et les preuves de paiement associées

6. Des photos de la façade du bâtiment et des espaces rénovés.

Recherche rapide