Chiens au comportement agressif

Mis à jour le 26 août 2024
Temps de lecture : 1 min

Pour assurer la sécurité publique et favoriser une cohabitation harmonieuse entre la population et les animaux de compagnie, la Ville prend des dispositions particulières pour encadrer les chiens mordeurs ou agressifs.

L’agressivité n’est pas propre à un type de chien. Pour cette raison, aucune race, y compris les pitbulls, n’est interdite à Montréal. 

Si vous constatez un comportement agressif chez un chien, signalez-le-nous afin que nous prenions en charge la situation :

Le chien peut alors faire l’objet d’un examen de son état et de sa dangerosité par un médecin vétérinaire.

Chiens potentiellement dangereux

Les chiens déclarés potentiellement dangereux sont inscrits à un registre. Des conditions de garde particulières doivent être respectées, notamment :

  • La personne qui en a la garde doit obtenir un permis spécial délivré par la Ville.
  • Le chien doit porter la médaille rouge remise avec le permis spécial.
  • La présence du chien doit être indiquée au domicile à l’aide de l’affiche fournie.
  • Le chien doit être muselé au moyen d’une muselière-panier lorsqu’il est à l’extérieur d’un logement, y compris dans la cour et les aires communes (ex. : ascenseur).

Registre des chiens potentiellement dangereux

Adoption d’un chien potentiellement dangereux

Si vous adoptez dans un refuge un chien potentiellement dangereux, informez-nous par courriel dès son arrivée à votre domicile.

Amener un chien potentiellement dangereux à Montréal

Si votre chien a été déclaré potentiellement dangereux, a déjà mordu ou attaqué une personne ou un animal dans une autre ville, ou a tenté de le faire, contactez-nous par courriel avant votre arrivée pour que nous fassions des vérifications. 

Il est interdit d’amener à Montréal un chien visé par un ordre d’euthanasie.

Recherche rapide