Navettes fluviales

Mis à jour le 5 juillet 2022

Vous souhaitez vous rendre rapidement au parc Jean-Drapeau avec votre vélo? Vous avez envie d’aller en bateau à Longueuil, aux îles de Boucherville ou à Pointe-aux-Trembles? La Ville de Montréal offre plusieurs services de navettes fluviales. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les navettes fluviales sont une solution alternative de transport en commun. Elles vous permettent de continuer vos balades à pied, à vélo ou encore en patins à roues alignées tout en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent.

La majorité d’entre elles sont maintenant gérées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

La mise à l’eau des navettes fluviales peut être retardée par le niveau de l’eau. En début de saison, consultez les horaires avant de vous déplacer.

Vieux-Port de Montréal – Parc Jean-Drapeau express

En 10 minutes, rendez-vous du Vieux-Port au parc Jean-Drapeau grâce à la navette express. Continuez votre promenade à vélo, en patins ou à pied.

Vieux-Port de Montréal – Parc Jean-Drapeau – Longueuil

Au départ du Vieux-Port, visitez le parc Jean-Drapeau et Longueuil, que vous soyez à vélo, à pied ou en patins. Trois parcours totalisant 15 km vous attendent. La traversée en bateau dure 25 minutes.

Parc de la Promenade-Bellerive – Île Charron

Il est possible de rejoindre l’île Charron en 20 minutes depuis le parc de la Promenade-Bellerive.  Les vélos sont acceptés. Consultez les horaires.

Vieux-Pointe-aux-Trembles – Vieux-Port de Montréal

Cette traversée, maintenant pilotée par l’ARTM, relie Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal en 30 minutes.

Varennes – Pointe-aux-Trembles – Repentigny

À partir du quai de la maison Beaudry à Pointe-aux-Trembles, la navette fluviale vous emmène, avec ou sans vélo, sur les rives des municipalités de Repentigny et de Varennes. Chaque trajet dure 30 minutes. La boucle complète dure 90 minutes.

Lachine – Châteauguay

La traversée s’effectue entre le parc René-Lévesque à Lachine et l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en 60 minutes. Les vélos sont acceptés.

Lachine du Parc Saint-Louis au Parc René-Lévesque

Le service de batobus est offert entre les parcs Saint-Louis et René-Lévesque. Le batobus ne navigue pas en cas de pluie ou de grand vent.