Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques

CommissaireBochra Manaï

Le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques a pour mandat de lutter contre le racisme et les discriminations systémiques dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

Mission

Le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques a été créé dans la foulée du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de juin 2020 qui a reconnu le caractère systémique du racisme. L’équipe a pour mandat de lutter contre le racisme et les discriminations systémiques dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

Son équipe est composée de professionnels aux expertises et expériences variées, dont une ressource spécialisée en profilage racial qui travaille au sein du Service de police de la Ville de Montréal.

  • S’assurer que l’ensemble des unités de la Ville de Montréal agissent fermement et de façon concertée pour combattre le racisme et les discriminations.
  • Informer les citoyennes, les citoyens, les employées et les employés municipaux quant à leurs droits et aux mécanismes de recours qui leur sont offerts.

Actions prioritaires 2023

  • Coordonner la deuxième reddition de comptes publique, pour faire état de l’avancement des engagements, des initiatives et des plans visant la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques ainsi que la transformation de la culture organisationnelle;
  • Poursuivre la sensibilisation auprès des gestionnaires pour la production de démarches en diversité, équité et inclusion;
  • Coordonner les sensibilisations en matière d’incidents et de crimes haineux avec le Service de police de la Ville de Montréal et le Service de la diversité et de l’inclusion sociale.