Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques

CommissaireBochra Manaï

Le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques a pour mandat de lutter contre le racisme et les discriminations systémiques dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

Mission

Le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques a été créé dans la foulée du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de juin 2020 qui a reconnu le caractère systémique du racisme. L’équipe a pour mandat de lutter contre le racisme et les discriminations systémiques dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

Son équipe est composée de professionnels aux expertises et expériences variées, dont une ressource spécialisée en profilage racial qui travaille au sein du Service de police de la Ville de Montréal.

  • S’assurer que l’ensemble des unités de la Ville de Montréal agissent fermement et de façon concertée pour combattre le racisme et les discriminations.
  • Informer les citoyennes, les citoyens et les employés municipaux quant à leurs droits et aux mécanismes de recours qui leur sont offerts.

Actions prioritaires 2022

  • Présenter un premier bilan suite à la consultation sur le racisme et les discriminations systémiques;
  • Finaliser les actions et les recommandations coconstruites avec les unités d’affaires, les arrondissements, ainsi qu’avec les organisations montréalaises pour déposer un plan d’action en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, incluant notamment les volets ressources humaines et sécurité publique sans profilages;
  • Déployer le plan et mettre en place les suivis des actions pour évaluer l’impact social des changements proposés.