Bureau du design

Le Bureau du design met en œuvre des initiatives qui visent à stimuler la création et l’innovation en design et en architecture. Il accompagne les services et les arrondissements de la Ville dans la mise en place de processus qui favorisent la qualité et la durabilité de leurs projets.

L’action du Bureau du design est transversale à la Ville. En tant qu’instigateur et mandataire de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, il veille entre autres à la sensibilisation de la population à l’importance et l’impact d’un design et d’une architecture de qualité pour préserver l’attrait des milieux de vie montréalais.

À l’origine de la désignation de Montréal comme Ville UNESCO de design, le Bureau du design contribue au développement de la métropole et s’inspire des meilleures pratiques. Il saisit toutes les occasions de faire rayonner Montréal et ses designers en tissant des liens au sein du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Mission

  • Faire des designers et des architectes montréalais des alliés dans la démarche de  transition écologique et sociale à laquelle s’est engagée la Ville.
  • Aménager la ville en collaboration avec les designers et les architectes.
  • Accompagner les services et les arrondissements dans leurs projets en design et en architecture.
  • Favoriser la croissance des entreprises en design et en architecture et promouvoir le talent de ces dernières.

Services

  • Accompagner la planification, l’approvisionnement et la réalisation de projets municipaux en expérimentant des processus innovants (appels de qualification, concours, panels, ateliers, etc.).
  • Publier le Répertoire des designers montréalais, un outil de référence en ligne qui regroupe des firmes de design et d’architecture.
  • Offrir un soutien aux organismes qui contribuent au développement d’une plus forte culture du design et de l’architecture à Montréal.

Exemples de projets

Documents

Consultez le site Design Montréal et le catalogue Code souvenir Montréal.