Conseil du patrimoine
Le Conseil du patrimoine de Montréal conseille et informe le conseil municipal, le comité exécutif et les conseils d’arrondissements sur les questions liées à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, notamment pour la citation de monuments historiques, la constitution de sites du patrimoine ou les demandes de démolition d’immeubles patrimoniaux.
Créé en août 2002, le Conseil du patrimoine de Montréal est l’instance consultative de la Ville en matière patrimoniale, tant au conseil de ville, qu’au comité exécutif et aux conseils d’arrondissement. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du patrimoine de la Ville.
Le Conseil du patrimoine est constitué de neuf membres, nommés pour un mandat de trois ans. Ce mandat ne peut être renouvelé de façon consécutive qu’une seule fois. Les membres sont choisis en fonction de leurs intérêts, de leur connaissance du milieu et des outils relatifs à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, de façon à refléter la composition de la société montréalaise.
Outre son rôle conseil, l’organisme peut, de sa propre initiative, agir de manière « proactive » et donner des avis sur les questions touchant à la protection et à la mise en valeur du patrimoine. Il a aussi pour responsabilité de sensibiliser les élus et le public sur l’importance de préserver le patrimoine et sur les moyens concrets d’y parvenir, en élaborant, notamment, des activités éducatives et des outils pédagogiques.
La création du Conseil du patrimoine est une exigence de la Loi 170 sur la réorganisation municipale.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.