Service de la concertation avec les arrondissements
Directrice
Guylaine Brisson
En appui aux arrondissements et aux services centraux, assurer la coordination de projets et d’activités en lien avec les opérations.
Mission
Le Service de la concertation des arrondissements conseille les services municipaux et les arrondissements et se concerte avec eux, principalement en vue d’offrir son soutien aux opérations locales de déneigement, de mobilité, de gestion animalière et de propreté, notamment en développant des outils technologiques adaptés à leurs besoins.
Actions prioritaires 2021
- Assurer la mise en place des protections latérales sur les camions lors des renouvellements de contrats de déneigement. En 2021, les camions de 6 arrondissements en seront munis.
- Réaliser des investissements permettant de maintenir la capacité d’élimination de la neige, et ce,malgré la fermeture de sites impactés par de grands projets (10 M$ en 2021).
- Poursuivre les projets technologiques permettant d’améliorer le suivi des opérations de déneigement (géolocalisation des équipements).
- Poursuivre les activités du comité d’amélioration des pratiques de déneigement.
- Étendre le travail de l’Escouade mobilité aux fins de semaine, considérant les besoins d’encadrement des chantiers en cours et d’autres activités affectant la mobilité des citoyens.
- Bonifier la portée des interventions, notamment quant au respect des corridors piétons autour des chantiers ou des zones de livraison.
- Renforcer les leviers d’intervention opérationnelle en évaluant la possibilité d’intégrer de nouveaux services de remorquage aux interventions de l’Escouade.
- Déployer un programme d’entretien des murales sur l’ensemble du territoire.
- Bonifier le programme des brigades de propreté.
- Améliorer le réseau des cendriers urbains.
- Finaliser le déploiement du réseau de modules d’affichage et réaliser l’étude d’usage afin de soutenir la réactivation des dispositions réglementaires relatives à l’affichage sauvage.
- Poursuivre les travaux d’implantation du refuge animalier de Montréal.
- Uniformiser les pratiques en matière de gestion animalière, notamment avec le programme de capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) de chats communautaires.
- Mettre en place des comités de coordination et d’arrimage avec les arrondissements.
- Soutenir les investissements du PDI pour les projets du budget participatif (5 M$ en 2021).
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
Mesures d'urgence
COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h.