Service de l’Espace pour la vie
Directeur
Charles-Mathieu Brunelle
Espace pour la Vie forme le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada. Composé du Biodôme, du Jardin botanique, de l’Insectarium et du Planétarium Rio Tinto Alcan, il réalise des actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation.
Mission
Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, l’Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.
Ensemble, le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan forment le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada et constituent un important pôle de biodiversité, actif et ouvert sur le monde, en milieu urbain.
Actions prioritaires 2020
- Recevoir près de 2,2 millions de visiteurs à l’Espace pour la vie.
- Rouvrir le Biodôme et voir le retour des animaux. Sans aucun doute l’événement marquant de l’année, cette grande célébration populaire sera propulsée par cette phrase symbolique qui conclut la nouvelle exposition : « Entre l’humain et la nature, le choc est inévitable. »
- Positionner l’Espace pour la vie comme un acteur de changement grâce au lancement d’un « laboratoire vivant permanent » sur la nature. Ce laboratoire visera à innover et à générer de nouvelles idées pour transformer le lien entre l’humain et la nature en impliquant des gens de tous horizons (citoyens, scientifiques, Premières Nations, milieux artistiques et d’affaires, etc.). Ce laboratoire vivant s’inscrit dans la stratégie hors les murs de l’Espace pour la vie et dans sa volonté de se positionner comme un lieu de rencontre et de partage du savoir.
- Réaliser de nombreux autres projets et partenariats pour contribuer à la mise en oeuvre de cette stratégie, notamment par le renforcement de la concertation et des collaborations avec les sociétés amies des musées, qui comptent quelque 30 000 membres, et par une présence accrue dans les écoles montréalaises, dans les bibliothèques et les maisons de la culture.
- Poursuivre la mise en oeuvre de son plan d’action Tisser des liens avec la Terre et les peuples. Ce plan met en valeur l’importance des connaissances des Premières Nations quant à la relation entre l’humain et la nature grâce à des activités visant à faire rayonner la culture, le savoir et l’art de ces peuples. Enfin, l’Espace pour la vie continuera d’offrir à ceux‐ci un lieu où ils pourront se retrouver et exprimer leur culture, dans une perspective de guérison et de réconciliation.
Mesures d'urgence
COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h.