Service de l’Espace pour la vie
Espace pour la Vie forme le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada. Composé du Biodôme, du Jardin botanique, de l’Insectarium et du Planétarium Rio Tinto Alcan, il réalise des actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation.
Mission
Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, l’Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.
Ensemble, le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan forment le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada et constituent un important pôle de biodiversité, actif et ouvert sur le monde, en milieu urbain.
Actions prioritaires 2021
Pour 2021, Espace pour la vie a revu ses prévisions d’achalandage en tenant compte de l’incertitude des impacts de la pandémie sur le tourisme, pour des cibles s’élevant à 1,89 million de visiteurs et des recettes totales de 21,4 M$.
- Rouvrir l’Insectarium : après sa Métamorphose, l’institution présentera une architecture durable, s’inspirant de l’habitat des insectes et s’intégrant harmonieusement au Jardin botanique, avec un bâtiment à impact réduit.
- Au Jardin botanique, travailler à la réalisation du plan directeur visant notamment à réduire les émissions de GES et la consommation d’eau ainsi qu’à repenser la circulation prévue en 1931 pour une visite en automobile. À l’aube de son 100e anniversaire, le Jardin botanique doit se renouveler pour répondre aux préoccupations des citoyens ainsi qu’à leurs besoins actuels et à venir. Les travaux au bâtiment administratif, de style Art déco, débuteront dès 2021.
- Donner une nouvelle ampleur aux projets hors les murs mis en place en 2020, dans le cadre du Laboratoire des possibles d’Espace pour la vie, notamment grâce à des projets comme « Adoptez une école », en collaboration avec le Réseau réussite Montréal, un partenariat sur le thème du jardinage avec les centres jeunesse, la diffusion à grande échelle d’une trousse éducative ou des interventions dans les réseaux des bibliothèques et des maisons de la culture.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.