Service de l’expérience citoyenne et des communications

DirectriceJosée Bédard

Le Service de l’expérience citoyenne et des communications bonifie l’expérience des citoyens avec la Ville de Montréal et génère des communications fortes en appui aux orientations municipales.

Mission

Le Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC) a pour mission de créer une expérience citoyenne simplifiée et fluide en établissant des liens intelligibles, compréhensibles et logiques entre les actions de la Ville et la population. Porte-étendard de la Ville, il fait rayonner celle-ci en la rendant inspirante, attrayante et accueillante.

Actions prioritaires 2023

  • Prioriser les campagnes d’information sur les programmes et services qui sont en lien avec les orientations du plan stratégique Montréal 2030;
  • Assurer avec efficience le déploiement du programme du budget participatif, dans un cycle continu;  
  • Maintenir les efforts de communication engagés pour soutenir la relance économique et accroître ceux favorisant le rayonnement des opportunités d’emplois, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, afin d’assurer le maintien de services essentiels aux citoyennes et citoyens;
  • Consolider les acquis en vue d’améliorer l’expérience citoyenne et laisser une empreinte positive à chaque interaction avec la Ville (mise en place d’un processus de gestion des insatisfactions et déploiement de la charte de services à la population);
  • Bonifier et faire connaître les services offerts à la population par l’intermédiaire du Centre de services 311, en poursuivant le regroupement des appels et des courriels des derniers arrondissements volontaires;
  • Poursuivre les actions afin que les citoyennes et citoyens disposent de contenus de qualité accessibles et pertinents répondant à leurs besoins grâce, notamment, à une gouvernance forte;
  • Améliorer les services numériques et fonctionnalités sur Montréal.ca ainsi que l’évolution de la plateforme;
  • Assurer le déploiement du nouveau Programme Bienvenue Bébé.