Service de l’expérience citoyenne et des communications

DirectriceJosée Bédard

Le Service de l’expérience citoyenne et des communications bonifie l’expérience des citoyens avec la Ville de Montréal et génère des communications fortes en appui aux orientations municipales.

Mission

Le Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC) a pour mission de créer une expérience citoyenne simplifiée et fluide en établissant des liens intelligibles, compréhensibles et logiques entre les actions de la Ville et la population. Porte-étendard de la Ville, il fait rayonner celle-ci en la rendant inspirante, attrayante et accueillante.

Actions prioritaires 2022

  • Prioriser les campagnes d’information sur les programmes et services qui sont en lien avec les quatre orientations incontournables du Plan stratégique Montréal 2030, soit la transition écologique, la solidarité, l’équité et l’inclusion, la démocratie et la participation ainsi que l’innovation et la créativité;
  • Maintenir les efforts de communication engagés pour accélérer la relance économique de la métropole, une relance verte et inclusive;
  • Consolider les acquis en vue d’améliorer l’expérience citoyenne et de laisser une empreinte positive à chaque interaction avec la Ville (mise en place d’outils pour faciliter la participation publique, livraison des projets du premier budget participatif de la Ville, mise en place d’un processus de gestion des insatisfactions, notamment);
  • Poursuivre les actions afin que les citoyennes et les citoyens disposent de contenus accessibles, simplifiés et pertinents répondant directement à leurs besoins;
  • Développer de nouveaux services numériques et fonctionnalités sur montreal.ca et finaliser l’intégration des contenus de l’ancien portail à cette nouvelle vitrine principale de la Ville;
  • Bonifier et faire connaître les services offerts à la population par l’intermédiaire du Centre de services 311, en poursuivant le regroupement des appels et des courriels des derniers arrondissements volontaires.