Service des infrastructures du réseau routier
Le Service des infrastructures du réseau routier vise à assurer l’intégrité du réseau artériel et veille à la réalisation des travaux sur l’ensemble de ses infrastructures à Montréal.
Mission
Afin de concrétiser le Montréal de demain, le Service des infrastructures du réseau routier protège, aménage et développe les infrastructures urbaines, de façon durable et innovante.
Actions prioritaires 2021
Le Service des infrastructures du réseau routier repère les opportunités pour améliorer l’aménagement des rues (trottoirs, pistes cyclables, plantation, etc.) ainsi que pour préserver les actifs municipaux dans le cadre des grands projets des partenaires. Ces opportunités permettent, par des travaux intégrés, de minimiser les impacts sur les riverains. Le SIRR s’assure aussi que les travaux sont réalisés selon les normes et règlements de la Ville. En 2021, le SIRR sera collaborateur à un nombre important de projets, notamment :
- Reconstruire l’échangeur Turcot (ministère des Transports du Québec) : fin des travaux pour le MTQ;
- Aménager le corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain (Infrastructure Canada) : fin des travaux d’Infra Canada.
- Implanter un SRB dans l’axe du boulevard Pie-IX et reconstruire les infrastructures municipales (Autorité régionale de transport métropolitain).
- Construire le Réseau express métropolitain – REM (CDPQ infra).
- Prolonger la ligne bleue du métro (STM).
- Refaire le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (MTQ).
- Déconstruire le pont Champlain (PJCCI).
- Refaire l’échangeur Saint-Pierre (MTQ).
Les investissements prévus pour les travaux qui seront réalisés par le SIRR en 2021 sont d’environ 514 M$. Dans le cadre de ces travaux, de nouvelles actions seront posées :
- Améliorer la gestion des chantiers afin de favoriser la mobilité, restreindre les entraves notamment sur certains axes de mobilité, et améliorer la gestion des nuisances relatives aux travaux pour les citoyens et commerçants riverains, avec notamment les partenaires externes réalisant des travaux sur le domaine public.
- Effectuer les travaux prévus au programme de remplacement des entrées de service en plomb ainsi qu’aux programmes liés aux nouvelles mesures évolutives d’aménagement de la rue.
- Améliorer l’encadrement des services techniques externes, notamment avec l’escouade chantier.
- Accompagner les services d’utilités publiques et poursuivre les efforts de protection des actifs municipaux lors d’interventions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.