Service des infrastructures du réseau routier
Le Service des infrastructures du réseau routier vise à assurer l’intégrité du réseau artériel et veille à la réalisation des travaux sur l’ensemble de ses infrastructures à Montréal.
Mission
Afin de concrétiser le Montréal de demain, le Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) protège, aménage et développe les infrastructures urbaines, de façon durable et innovante.
Actions prioritaires 2022
Le SIRR sera impliqué dans de nombreux projets, notamment la poursuite des grands travaux suivants :
- Poursuivre les projets afférents au complexe Turcot à la suite de l’obtention de subventions du MTQ, tels que le réaménagement de la rue Notre-Dame Ouest, l’aménagement du Pôle Gadbois (pourtour du complexe sportif Gadbois), ainsi que l’aménagement d’un lien vert Fleuve-Falaise (abord de l’autoroute 15 – secteur Turcot);
- Compléter les projets afférents au corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain (Infrastructure Canada), dont le projet de « terre ferme », la piste cyclable Gaétan Laberge, la Place publique « P11 » ainsi que l’aménagement des abords de l’autoroute 15 (secteur Champlain);
- Implanter un service rapide par bus (SRB) dans l’axe du boulevard Pie-IX (réaliser différents travaux sur le boulevard Pie-IX entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Notre-Dame, incluant les intersections Pie-IX/Jean-Talon et Pie-IX/Henri-Bourassa);
- Effectuer pour le REM de l’Ouest (CDPQ infra) divers travaux reliés à des opportunités de bonification du territoire ou à des enjeux de sécurité et d’accès;
- Aménager une piste multifonctionnelle et un mur anti-bruit dans le cadre de la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (MTQ).
La programmation des travaux qui seront réalisés par le SIRR en 2022 est d’environ 570 M$ et de nouvelles actions seront posées dans le cadre de ces travaux :
- Suivre les engagements de la Charte Montréalaise des chantiers et en mesurer les bénéfices;
- Poursuivre le développement de l’outil fédérateur AGIR, notamment les volets Planification et conception afin de suivre le cycle de vie d’une intervention dans la rue depuis sa programmation jusqu’à sa réalisation;
- Procéder aux projets pilotes de la feuille de route gouvernementale BIM (Building Information Modeling) en vue d’assurer la réussite du virage numérique;
- Bonifier les processus de gestion afin de maximiser les interventions faites pour réduire les impacts des travaux sur la population et de renforcer la concertation avec les parties prenantes.
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