Service des infrastructures du réseau routier
DirectriceNathalie Martel
Le Service des infrastructures du réseau routier vise à assurer l’intégrité du réseau artériel et veille à la réalisation des travaux sur l’ensemble de ses infrastructures à Montréal.
Mission
Afin de concrétiser le Montréal de demain, le Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) protège, aménage et développe les infrastructures urbaines, de façon durable et innovante.
Actions prioritaires 2023
- Bonifier la stratégie de maintien des actifs de la rue avec des investissements de l’ordre de 126 M$ et assurer que les travaux confiés au SIRR, incluant les réparations de nids-de-poule sur le réseau artériel, sont planifiés et intégrés afin de minimiser les impacts sur la population riveraine;
- Poursuivre le développement de l’outil fédérateur AGIR, notamment en améliorant les volets Planification (par un accès étendu aux arrondissements) et Permis (en misant sur le projet finaliste de l’Institut d’administration publique du Québec en 2022), et assurer son arrimage avec l’outil corporatif de gestion de projet;
- Déployer des projets pilotes concernant la Feuille de route gouvernementale pour la mise en œuvre du BIM (c’est-à-dire la modélisation des informations de la construction) mais applicable aux infrastructures de rue;
- Organiser activement le sommet sur les chantiers, notamment en sollicitant la collaboration de plusieurs partenaires internes et externes à la Ville;
- Prendre part à la réalisation d’un nombre important de projets d’envergure, notamment la poursuite de grands projets tels le SRB Pie-IX, la place des Montréalaises et la construction du nouveau pont Jacques-Bizard;
- Mettre en œuvre une programmation de travaux au coût d’environ 596 M$. Dans le cadre de ces travaux, des actions spécifiques seront posées, notamment :
- Poursuite du déploiement des engagements de la Charte montréalaise des chantiers et mesure des bénéfices,
- Mise en application des critères écologiques dans les appels d’offres,
- Bonification des processus de gestion afin de maximiser les interventions faites pour réduire les impacts des travaux sur la population et de renforcer la concertation avec les parties prenantes;
- Prendre en compte, dans l’ensemble des interventions du SIRR, les ambitions de Montréal 2030 en matière de transition écologique, par exemple en intégrant la plantation d’arbres, la végétalisation des saillies de trottoirs, l’élargissement des trottoirs, le reprofilage de la géométrie pour favoriser le ruissellement des eaux pluviales, et l’utilisation de la poudre de verre lors de la réfection des structures.
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