Ahuntsic-Cartierville présente son bilan 2024 et ses priorités 2025
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de présenter son bilan de l’année 2024 ainsi que les priorités sur lesquelles ses équipes travailleront en 2025. Voici un aperçu des projets réalisés et de ceux à venir.
« En 2024, grâce à l’engagement et au dévouement des équipes de l’arrondissement, nous avons atteint des résultats remarquables, a affirmé la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Émilie Thuillier. Leur collaboration étroite avec l’ensemble des élu(e)s a été essentielle pour surmonter les défis et saisir les opportunités. En 2025, nous continuerons à agir avec détermination pour répondre aux besoins et aux aspirations de notre population. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus prometteur et durable pour chaque quartier de notre arrondissement. Nous vous invitons à découvrir ce bilan et ces priorités et à vous joindre à nous dans cette démarche visionnaire et inspirante. »
54 actions
Pas moins de 54 actions étaient prévues en 2024 dans le cadre du Plan stratégique 2022-2025de l’arrondissement. Ces actions réfèrent à des projets mis en œuvre dans les rues, les parcs et les installations municipales. Elles se répartissent dans 10 sphères d’activités, soit la culture et le patrimoine; le développement économique; le développement social; la démocratie, les relations avec la population et les communications; l’environnement et la transition écologique; l’habitation et l’urbanisme; la mobilité; les ressources humaines et l’administration; les services municipaux; et les sports, les loisirs et les parcs.
Aperçu des projets réalisés en 2024
En 2024, Ahuntsic-Cartierville a poursuivi sa transformation par la réalisation de projets structurants :
- Des marchés publics se sont tenus de juin à octobre, dans les districts d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville.
- Les travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade ont démarré en juin et se poursuivent.
- L’offre culturelle du centre culturel et communautaire de Cartierville a été bonifiée grâce à la collaboration entre les organismes qui y offrent des services et le Quartier culturel de Cartierville.
- Deux espaces verts ont été aménagés et 2 braderies ont été organisées par la Promenade Fleury.
- Durant 6 semaines d’hiver, des activités d’initiation à des sports d’hiver et du matériel sportif gratuits ont été proposés spécifiquement aux femmes et aux mères, incluant des animations pour les jeunes enfants.
- La quatrième édition du budget participatif de l’arrondissement a été lancée. La période d’appel aux idées s’est terminée à l’automne 2024, et le vote est prévu en juin 2025.
- Le Plan de développement des communautés nourricières a été adopté.
- Plus de 130 dos d’âne et 16 saillies de trottoirs ont été implantés, dont 13 drainantes et 2 végétalisées.
- Vingt îlots de protection ont été aménagés sur les rues Prieur Est, Sauriol Est et de Louvain Est, dont 18 ont été végétalisés.
- Les interventions de sécurisation aux abords des écoles et des centres de la petite enfance (CPE) identifiés ont toutes été réalisées.
- De la signalisation d’arrêt interdit a été implantée à près de 500 intersections critiques (corridors scolaires et intersections accidentogènes) et du marquage jaune rappelant l’interdiction a été ajouté à près de 600 intersections de l’arrondissement.
- La collecte des résidus alimentaires a été implantée dans les immeubles de 9 logements et plus, ainsi que dans les institutions, commerces et industries des districts d’Ahuntsic et de Saint-Sulpice.
Consultez le bilan 2024 pour connaître tous les projets.
Les priorités de 2025
Voici quelques-unes des actions prioritaires cette année :
- En partenariat avec l’arrondissement de Montréal-Nord et la Ville de Montréal, suivre les travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade.
- Faire connaître l’offre des 3 quartiers culturels auprès de tous les segments de la population.
- Accompagner les sociétés de développement commercial (SDC) Promenade Fleury et Quartier Fleury Ouest dans la mise en place de projets adaptés aux besoins des artères commerciales.
- Soutenir la nouvelle SDC Fleury Est.
- Assurer la pérennité du marché public d’Ahuntsic et des marchés mobiles qui desservent les zones de déserts alimentaires.
- Poursuivre la mise en œuvre des actions du Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale (PAIDIS).
- Poursuivre le travail de concertation avec les partenaires institutionnels et communautaires pour soutenir les personnes en situation d’itinérance et assurer une bonne cohabitation sociale.
- À la suite de l’obtention de l’autorisation gouvernementale, poursuivre la conception de l’ouvrage de protection contre la crue sur la rue Crevier afin de commencer les travaux en septembre 2025.
- Aménager une forêt nourricière au parc Henri-Julien ainsi qu’un jardin nourricier au parc Marcelin-Wilson en collaboration avec différents partenaires.
- Lutter contre les rénovictions et préserver le parc de logements locatifs abordables en modifiant le règlement de zonage de l’arrondissement.
- Collaborer activement avec la Ville de Montréal et les partenaires pour aménager les infrastructures publiques de l’Écoquartier Louvain.
- Poursuivre le soutien de l’aménagement et de l’animation transitoires sur des sites publics, comme le 50-150 Louvain Ouest.
- Réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans les rues artérielles, telles que Lachapelle.
- Implanter, en collaboration avec la Ville de Montréal, les liens cyclables sur la rue de Louvain Est entre les rues Saint-Hubert et Saint-Denis, et sur l’avenue Émile-Journault entre les avenues Henri-Julien et Papineau.
- Implanter, en collaboration avec la Ville de Montréal, le corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa Est, entre la rue Saint-Firmin et la limite est de l’arrondissement, et ajuster la signalisation de stationnement sur les rues transversales à la section qui sera implantée en 2025.
- Implanter la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, commerces et industries du district de Bordeaux-Cartierville.
- Assurer le traitement, dans un délai de 120 jours, des demandes de permis visant l’ajout de logements sur le territoire de l’arrondissement, et ce, pour les projets ne nécessitant pas de modifications à la réglementation d’urbanisme.
- Réaménager ou bonifier les parcs Roland-Giguère, J.-J.-Gagnier, Lefebvre et du Sault-au-Récollet.
- Bonifier l’offre de services à la 9e semaine du congé scolaire, en partenariat avec les organismes locaux.
Voir toutes les priorités 2025.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.