Appel de candidatures - Administrateur : représentant Ville de Montréal
La Ville de Montréal lance un appel à candidatures pour pourvoir un poste de représentant ou représentante de la Ville au sein du conseil d’administration de la Société de développement Écoquartier Louvain.
La SDÉL est un organisme à but non lucratif visant à « contribuer au développement, à la réalisation et à la coordination du projet de redéveloppement du site Louvain Est (dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) en écoquartier, dans le respect des valeurs propres au projet et en collaboration avec toutes les parties prenantes. » La Ville a signé en juin 2024 une entente de collaboration avec cet organisme portant sur le développement du site.
La personne choisie aura pour rôle de représenter la Ville au sein de l’organisme, tout en adhérant et respectant la mission, les lettres patentes et les règlements généraux de celui-ci, ainsi que toutes les lois qui s’appliquent aux OBNL.
1. Nature et exigences du poste
La personne désignée par la Ville comme administratrice au sein du CA de la SDÉL aura pour rôle de représenter la Ville au sein de l’organisme, tout en adhérant et respectant la mission, les lettres patentes et les règlements généraux de celui-ci, ainsi que toutes les lois qui s’appliquent aux OSBL. Ainsi, ce rôle sera exercé de manière indépendante, de façon à assurer le respect de l’obligation de loyauté propre à tout administrateur ou toute administatrice.
Les personnes intéressées à déposer leur candidature pour se joindre au CA devront répondre aux critères suivants :
- Être en mesure d’adopter une vision globale du projet et avoir une absence d’intérêt direct sur le développement du site ;
- Avoir la capacité, la disponibilité et la volonté pour participer aux différentes activités du CA tout au long de l’année (rencontre toutes les six semaines, travail préparatoire en vue des rencontres et participation à différents comités ou activités ad hoc) ;
- Ne pas être actuellement à l’emploi de la Ville de Montréal ;
- Posséder une expertise pertinente, d’au moins quatre ans, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
- Gestion de projets urbains;
- Aménagement / architecture;
- Transition socioécologique;
- Agriculture urbaine / sécurité alimentaire;
- Gestion de risques;
- Équité, diversité et inclusion (EDI);
- Droit / domaine juridique;
- Comptabilité / finances;
- Ressources humaines;
- Communication / marketing;
- Philanthropie.
Les éléments suivants seront des atouts dans l’évaluation des candidatures :
- Une excellente connaissance du monde municipal ;
- Une bonne connaissance de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ;
- Faire partie d’un ordre professionnel en lien avec le poste;
- Considérant la diversité comme une véritable richesse, la Ville de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Merci de vous identifier lors de la postulation.
2. Processus de candidature
Toutes les personnes intéressées à se joindre au CA de la SDÉL sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention ainsi qu’un curriculum vitae à la Ville de Montréal, avant le 11 avril 2025, à l’adresse suivante : ecoquartierlouvain@montreal.ca.
Le poste visé par le présent appel à candidature est à titre de bénévole et n’est pas rémunéré. Il est d’une durée de deux (2) ans, avec possibilité de renouvellement.
L’entrée en fonction est prévue en avril 2025, selon la disponibilité de la personne retenue.
Les candidatures reçues pourraient servir à pourvoir d’autres postes en lien avec le fonctionnement de l’écoquartier Louvain, entre autres pour la fiducie d’utilité sociale (FUS) qui sera mise sur pied sous peu par la SDÉL.
3. Contexte du poste
Écoquartier Louvain
Le site de l’écoquartier Louvain est une vaste propriété municipale de près de 8 hectares dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un écoquartier exemplaire et solidaire qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur.
Situé entre la rue Louvain Est, la rue Saint-Hubert, l’avenue Christophe-Colomb et l’emprise ferroviaire du Canadien National, ce site autrefois dédié à divers services municipaux sera transformé en un écoquartier conçu « par et pour la communauté », comprenant :
- Environ 1 000 logements abordables pour tous types de ménages, dont au moins 50% de logements sociaux et communautaires ;
- Une école primaire, un CPE et un centre communautaire ;
- Des commerces de proximité et entreprises d’économie sociale pour l’ensemble du secteur ;
- Des espaces de production et de transformation alimentaire ;
- Un parc boisé, une place publique et une allée piétonne végétalisée ;
- Une rue apaisée et des alternatives à l’auto-solo ;
- Des bâtiments écoénergétiques de qualité et bien intégrés ;
- Une gestion écologique des eaux de pluie et une biodiversité protégée et bonifiée.
La planification a été réalisée par un Bureau de projet partagé réunissant des représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et du comité de pilotage Louvain Est (relevant de l’organisme Solidarité Ahuntsic). Cette gouvernance partagée est un projet pilote qui est en voie de devenir un modèle en matière de démocratie participative dans les projets urbains.
Société de développement Écoquartier Louvain
Fondée début 2023 à l’initiative des membres du comité de pilotage Louvain Est, la Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL) est un organisme à but non lucratif visant à « contribuer au développement, à la réalisation et à la coordination du projet de redéveloppement du site Louvain Est (Ahuntsic) en écoquartier, dans le respect des valeurs propres au projet et en collaboration avec toutes les parties prenantes. »
La SDÉL est dirigée par un conseil d’administration (CA) composé de sept membres votants, incluant une présidence, une vice-présidence, un ou une secrétaire et un trésorier ou une trésorière. Deux observateurs ou observatrices nommés par la Ville ainsi que la direction siègent aussi au CA sans droit de vote. L’équipe de la SDÉL est actuellement composée d’une directrice générale, de deux agentes de développement et d’une professionnelle en soutien administratif.
En juin 2024, la Ville et la SDÉL ont signé une entente de collaboration portant sur le développement de l’Écoquartier Louvain. Cette entente vise à établir les modalités de collaboration entre la Ville et la SDEL pour le développement et la gestion de l’Écoquartier, incluant notamment la représentation municipale dans l’Écoquartier et l’établissement d’un cadre général des transactions immobilières entre les parties. Dans le cadre de cette entente, la SDÉL s’est engagée à réserver au sein de son conseil d’administration un poste d’administrateur ou d’administratrice (avec droit de vote) pour une personne désignée par la Ville. C’est ce poste qui fait l’objet du présent appel de candidatures.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.