Changements dans la collecte des résidus verts
Le 16 avril prochain marque le retour de la collecte des résidus verts. Soyez attentifs car certaines règles ont changé depuis l’an dernier.
À Saint-Léonard en 2025, la collecte des résidus verts sera en vigueur du mercredi 16 avril au mercredi 19 novembre. Vous pouvez en tout temps consulter le calendrier des collectes pour connaitre les dates. Vous pouvez également consulter la page qui détaille les modalités de la collecte des résidus verts pour en savoir plus sur les matières acceptées et refusées.
Qu’est ce qu’un résidu vert?
L’herbe coupée, les feuilles mortes, les résidus de nettoyage printanier et de jardinage sont des exemples courants de résidus verts.
Les branches de conifères (y compris de haies de cèdres/thuyas) et de feuillus de 5 cm (2 po) de diamètre maximum sont acceptées si elles sont attachées avec de la corde de fibre en fagot de 1 m (3,3 pi) de long, de 50 cm (20 po) de diamètre et de 25 kg maximum.
Comment les déposer à la rue lors de la collecte?
Les contenants acceptés sont :
- Les boîtes en carton
- Les contenants rigides réutilisables munis de poignées : poubelles, etc. (ne pas utiliser les bacs fournis par la Ville)
- Les sacs en papier compostable
Cette année, les sacs en plastique, quelle que soit leur couleur (noir, bleu, orange, transparents…) ne sont plus acceptés. Ces sacs, même disposés sur le trottoir, ne seront pas ramassés.
Qu’est ce qui n’est pas accepté dans la collecte?
Voici quelques exemples de matières qui ne sont pas acceptées et ne seront pas ramassées dans la collecte des résidus verts :
- Arbustes
- Bran de scie et sciure de bois
- Branches de plus de 1 m de long et de plus de 5 cm de diamètre
- Litière d’animaux
- Résidus alimentaires
- Souches, troncs
- Terre, pierres
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.