Collectes des matières organiques : retards et ajustements temporaires

Publié le 13 novembre 2024 à 14 h 51
Mis à jour le 13 novembre 2024 à 15 h 28

Le nouveau centre de traitement des matières organiques de Saint-Laurent est actuellement surchargé en raison de l’augmentation saisonnière des sacs de feuilles, en plus des matières organiques régulières. Ce volume exceptionnel entraîne des délais dans les collectes de Pierrefonds-Roxboro.

Mesures temporaires mises en place 

Pour alléger la pression sur le centre de Saint-Laurent, nous avons instauré des solutions temporaires en deux étapes :

Priorisation des collectes de feuilles : les sacs de feuilles sont désormais collectés séparément et transportés au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), qui accepte temporairement ces chargements pour accélérer le processus.

Nouveau site de transbordement : un site de traitement additionnel acceptera les résidus organiques provenant des secteurs touchés de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Cette mesure permettra de libérer certains camions, d’accélérer les collectes, de réduire l’achalandage au centre de Saint-Laurent et de faciliter un retour à la normale plus rapidement.

Que faire en attendant ?

Nul besoin d’appeler le 311. Merci de laisser les sacs ou les bacs non ramassés en bordure de rue. Ils seront ramassés par le contractuel les journées suivantes. Nous travaillons à résoudre rapidement la situation et vous remercions pour votre patience et votre compréhension !

Nous vous encourageons à vous inscrire aux Avis et Alertes pour rester aux faits des dernières mises à jour quant à l’état de la situation.

Recherche rapide