Des stations de tri à l’essai sur les rues piétonnes du Plateau-Mont-Royal

Publié le 24 juillet 2024 à 10 h 04
Mis à jour le 25 juillet 2024 à 9 h 10

Le Service de l’environnement de la Ville de Montréal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettent des stations de tri à la disposition des personnes qui profitent de la piétonnisation des avenues du Mont-Royal et Duluth dans le cadre d’un projet pilote.

De nouvelles stations de tri ont fait leur apparition sur la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal et sur la piétonnisation de l’avenue Duluth.  

Au total, 22 stations s’ajouteront aux poubelles déjà en place pour permettre une meilleure gestion des matières résiduelles. 15 stations de tri seront installées sur la portion piétonnisée de l’avenue du Mont-Royal et 7 sur celle de l’avenue Duluth. 

Composition des stations de tri 

Chaque station de tri est composée de trois bacs adaptés qui permettent de trier les résidus alimentaires, les contenants consignés et les déchets. Les Valoristes auront accès aux bacs destinés aux contenants consignés.  

  • Les restes de repas et la vaisselle en bois et en carton peuvent être compostés (bac brun). 
  • Les bouteilles de boisson gazeuse et les canettes vides peuvent être consignées (bac vert). 
  • Le reste peut être jeté (bac noir). 

Le recyclage des contenants, emballages et imprimés (bac bleu) sera ajouté pour la phase 2 du projet, dans la foulée d’une entente récemment conclue entre la Ville de Montréal et Éco Entreprises Québec

Projet pilote 

Ce projet pilote vise l’atteinte de plusieurs objectifs. 

  • Tester un prototype de mobilier et de signalisation facile à utiliser lors d’événements. 
  • Mieux connaître les caractéristiques des matières organiques générées dans ce cadre. 
  • Définir les conditions gagnantes pour la collecte des matières organiques lors d’événements occupant temporairement le domaine public. 
  • Donner une visibilité publique à l’importance du tri des résidus alimentaires afin d’augmenter la participation. 
  • Détourner de l’enfouissement les résidus alimentaires et les contenants consignés générés. 

Une agente de la Patrouille verte sillonnera les rues piétonnes jusqu’à la mi-septembre pour faire une étude de caractérisation sur les matières jetées dans les bacs et pour sensibiliser le public au tri des déchets.

Recherche rapide