Deuxième phase des travaux au parc Jean-Jacques-Rousseau
Le conseil a approuvé début février un contrat pour la deuxième phase des travaux d’aménagement du parc Jean-Jacques Rousseau dans le district de Rivière-des-Prairies.
Après une première phase l’automne dernier qui a permis de nettoyer le boisé en enlevant les espèces envahissantes et les arbres morts ou dangereux et de planter de nouveaux arbres, c’est maintenant le moment de passer à l’aménagement!
Cette seconde portion des travaux inclura la plantation de nombreux arbres d’essences variées, l’aménagement de sentiers accessibles universellement et d’aires de repos avec du mobilier urbain également accessible, un parcours de jeux de type hébertisme pour tous les âges, de l’éclairage du site et l’électrification du cabanon du jardin communautaire localisé dans le parc. Quelques panneaux informatifs et éducatifs sont aussi prévus pour mettre en valeur les arbres au caractère d’exception. En somme, les travaux d’aménagement permettront de conserver le caractère naturel du parc, tout en mettant de l’avant une collection arboricole composée d’une grande variété d’essences, dont plusieurs arbres nobles et aussi de quelques spécimens d’arbres menacés.
La majorité des investissements dans ce parc (1,6 M$) sera assumé par le Programme de réfection et verdissement des parcs locaux (PRVPL) du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. Le reste des coûts sera quant à lui assumé par le Programme d’aménagement urbain inclusif, coordonné par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) (250 000 $) et le Programme de subvention 2 milliards d’arbres (147 000 $).
Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement de bonifier l’offre de parcs dans le secteur du Ruisseau-Pinel. Déjà en 2018, dans le cadre d’une démarche participative, les citoyen(ne)s riverain(e)s avaient exprimé leur volonté que soit créé un sentier champêtre avec éclairage, végétaux et éléments de mobilier urbain. En 2023, lors d’un sondage, les citoyen(ne)s riverain(e)s ont confirmé leur souhait de préservation du milieu naturel et demandé l’ajout d’équipements de jeux pour enfants.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.