Faits saillants du conseil d'Ahuntsic-Cartierville du 2 septembre 2025
Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 2 septembre à la salle Charles-Daudelin du centre culturel et communautaire de Cartierville, situé au 12225, rue Grenet. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.
Une microforêt sera implantée au parc Henri-Julien
Dans le cadre du projet « Les microforêts de Montréal, prise 2 », l’un des cinq projets lauréats de la deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Montréal, le conseil a accordé un contrat de 65 000 $ à la Pépinière Jardin 2000 inc. pour l’approvisionnement, la plantation et l’entretien des arbres au parc Henri-Julien. Le site d’implantation se trouve à l’ouest du parc Henri-Julien, derrière le Centre Jean-Jacques-Gauthier, en périphérie du projet de forêt nourricière issu de la troisième édition du Budget participatif local.
Les travaux de plantation sont prévus du début jusqu’à la fin septembre 2025, et un service d’entretien post-plantation sera assuré jusqu’en 2027.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de verdissement et de résilience écologique, visant à transformer des espaces municipaux sous-utilisés en véritables îlots de biodiversité. Les microforêts permettent une plantation compacte d’arbres et d’arbustes, favorisant la survie d’espèces végétales et animales, tout en offrant à la population des lieux de ressourcement en milieu urbain. D’autres microforêts sont également aménagées dans Ahuntsic-Cartierville, notamment à l’angle des boulevards de l’Acadie et Persillier, ainsi qu’au parc Marcelin-Wilson Sud.
Le terrain de soccer du parc de Louisbourg fera peau neuve
Le conseil a octroyé un contrat de 1 104 314,70 $ à l’entreprise L.M.L. Paysagiste et Frères inc. pour la réalisation des travaux qui débuteront dès le 15 septembre en vue de la réfection complète du terrain de soccer du parc de Louisbourg.
Aménagé en 2011, ce terrain connaît aujourd’hui un fort taux de fréquentation, témoignant de son succès auprès de la communauté. Afin de continuer d’offrir un espace sécuritaire et de qualité pour la pratique sportive, des travaux de réfection sont prévus prochainement pour revitaliser les installations et répondre aux besoins des usager(ère)s.
Le projet prévoit le remplacement du revêtement synthétique existant par une surface plus performante, incluant une sous-couche absorbante; un tapis synthétique de nouvelle génération; des matériaux de remplissage de type TPE ou EPDM; le remplacement des têtes d’ancrage des buts ainsi que le renouvellement des bancs des joueurs et de la table des officiels. Le nouveau revêtement sera installé sur l’infrastructure actuelle, ce qui permettra une mise à niveau rapide et efficace.
Le financement de ces travaux sera assuré par l’arrondissement, par le biais de son Programme décennal d’immobilisations (PDI). Ce projet reflète notre engagement à offrir des infrastructures sportives modernes, sécuritaires et accessibles à toutes et tous. L’arrondissement vise une livraison provisoire d’ici la fin novembre 2025, pour que la communauté puisse rapidement profiter d’un espace renouvelé et sécuritaire.
Rue Crevier : Ahuntsic-Cartierville investit dans la protection contre les inondations
Le conseil a octroyé un contrat de 3 354 719,25 $à l’entreprise Construction Arcade pour réaliser la construction d’un ouvrage permanent d’aide à la protection contre les inondations sur la rue Crevier, entre le boulevard Gouin Ouest et la rivière des Prairies.
Ce projet marque une étape importante pour renforcer la sécurité d’un secteur résidentiel particulièrement exposé aux crues printanières. À la suite des inondations majeures de 2017 et 2019, l’arrondissement a su réagir rapidement avec des digues temporaires. Aujourd’hui, il franchit un nouveau cap en optant pour une solution durable et structurante, pensée pour protéger efficacement les résident(e)s et assurer leur tranquillité d’esprit à long terme.
Les travaux commenceront au début d’octobre 2025 et s’échelonneront jusqu’à l’été 2026. Ils seront répartis sur un délai d’exécution maximal de 120 jours. La circulation locale sur la rue Crevier sera maintenue dans la mesure du possible. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de résilience urbaine et de sécurité publique du plan Montréal 2030, visant à mieux préparer la ville face aux enjeux climatiques.
Réaménagement du parc J.-J.-Gagnier : un projet vert et résilient pour le quartier
L’arrondissement investit dans l’avenir du secteur J.-J.-Gagnier avec un ambitieux projet de réaménagement en 2 phases, prévu entre 2025 et 2026. Le conseil en a confié la première étape à la firme Aménagement Promovert en lui accordant un contrat de 2,3 millions $ qui vise à transformer le parc en un espace multifonctionnel, écologique et adapté aux enjeux climatiques du secteur et dont le financement est assumé à 38 % par la Ville de Montréal et à 62 % par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Les travaux débuteront à la fin septembre 2025 et s’achèveront en juin 2026. Le parc fera peau neuve avec des aires de jeux adaptées aux tout-petits et aux plus grands, des espaces de détente modernes, une classe extérieure, une butte paysagère, des sentiers rénovés et une nouvelle fontaine à boire. En plus de ces améliorations, le parc deviendra un véritable noyau hydraulique grâce à l’intégration de bassins de biorétention et d’une rivière sèche, qui capteront et filtreront les eaux de pluie. Ce projet s’inscrit dans une vision durable, favorisant la biodiversité et réduisant les risques d’inondation grâce à un système ingénieux de gestion des eaux pluviales.
Ce projet exemplaire qui allie qualité de vie, résilience climatique et design paysager intelligent, transformera le parc J.-J.-Gagnier en un véritable cœur vert du quartier, au service des citoyen(ne)s et de l’environnement.
Une microplace conviviale et écologique à l’intersection des rues Prieur Est et Parthenais
Dès la fin de l’automne, la population pourra profiter d’une nouvelle microplace située dans le district du Sault-au-Récollet, à l’intersection des rues Prieur Est et Parthenais. Les élu(e)s ont octroyé à la firme Salvex Inc. un contrat de 810 811,29 $ afin de réaliser ce projet urbain qui transformera ce coin en un espace partagé entre piéton(ne)s et cyclistes, agréable et durable. Le financement du projet est assuré à 88 % par la Ville de Montréal et à 12 % par l’arrondissement.
Les travaux s’amorceront en octobre 2025 et devraient se terminer en novembre 2025. Ils consistent notamment en l’installation de mobilier urbain sur mesure (bancs, chaises longues, table à pique-nique), de jeux en bois, d’une surface amortissante en fibre de bois ainsi que d’une pergola en aluminium pour créer un coin ombragé. À cela s’ajoute des fosses drainantes, des infrastructures vertes pour gérer les eaux de pluie et du marquage au sol afin d’assurer une circulation sécurisée. Le contrat prévoit qu’au besoin, des travaux résiduels pourraient être réalisés au printemps 2026. Ce projet vise à offrir aux citoyen(ne)s un lieu de détente, de rencontre et de jeu, tout en renforçant la résilience environnementale du quartier. Un bel exemple d’aménagement urbain durable et inclusif.
Parc Marcelin-Wilson : lancement des travaux pour une place publique permanente, plus complète et plus accueillante pour les jeunes
Le conseil a octroyé un contrat de 1 353 982,79 $ à l’entreprise Salvex inc.pour la réalisation des travaux d’aménagement d’uneplace publique permanente destinée aux jeunes et située au cœur du parc Marcelin-Wilson. Ce projet, financé à 51 %par l’arrondissement et à 49 % par la Ville de Montréal, marque une étape majeure dans la revitalisation de cet espace vert.
Chaque jour, des centaines d’adolescent(e)s fréquentent le parc Marcelin-Wilson, notamment les élèves des écoles secondaires Évangéline et de la Dauversière. Avec l’agrandissement de cette dernière, prévu pour 2026, et l’arrivée de 600 nouveaux élèves, il devenait essentiel d’offrir aux jeunes un lieu pensé pour eux. C’est ainsi qu’en 2022, une première placette temporaire a vu le jour grâce à une subvention de 75 000 $ du gouvernement du Québec. Conçue comme un laboratoire à ciel ouvert, elle a permis de tester des aménagements adaptés aux besoins des ados. Les résultats ont été sans appel : les jeunes se sont approprié l’espace avec enthousiasme, y trouvant un lieu pour se rassembler, jouer, discuter et apprendre. Grâce à une troisième subvention de 75 000 $ octroyée en octobre 2024 par le ministère de la Sécurité publique, le projet entre maintenant dans sa phase finale : la création d’une placette permanente qui deviendra un véritable carrefour de vie pour les jeunes du quartier.
Ce nouvel espace comprendra, entre autres, des éléments récréatifs (trampolines, barres asymétriques, planche d’équilibre); du mobilier urbain (tables de pique-nique, parasols, chaises longues, hamacs, bancs); une fontaine à boire; des plantations (arbres, arbustes et vivaces); des sentiers en asphalte et des surfaces en béton et pavé préfabriqué; des revêtements amortissants en caoutchouc pour plus de sécurité; de l’éclairage et un accès au Wi-Fi.
Avec ce projet, le parc Marcelin-Wilson devient bien plus qu’un lieu de passage : il s’affirme comme un lieu vivant, pensé pour se retrouver, se détendre et s’exprimer. Une initiative audacieuse qui prouve que l’aménagement urbain peut être inclusif, vibrant et tourné vers l’avenir.
Réfection de la place des P’tits-Chars : un nouvel espace plus accueillant dès l’automne
Le conseil a accordé un contrat de gré à gré de 89 234,07 $ à l’entreprise Les Terrassements Multi Paysages inc. pour la réfection de la surface de pavé en béton préfabriqué à la place des P’tits-Chars. Ce projet, entièrement financé par l’arrondissement, vise à offrir aux citoyen(ne)s un espace public plus sécuritaire, esthétique et durable.
Le lancement des travaux est prévu à la fin septembre pour se terminer provisoirement en octobre. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement d’améliorer les espaces publics pour le bien-être de tous et toutes.
Ahuntsic-Cartierville mise sur le talent des jeunes pour bonifier et diversifier les activités musicales offertes à la Maison des jeunes d’Ahuntsic
L’arrondissement poursuit son engagement envers la jeunesse et la culture alors que le conseil a accordé un soutien financier de 4 800 $ à la Maison des jeunes d’Ahuntsic, dans le cadre de la troisième édition du Budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville. Cette contribution permettra de concrétiser le projet Studio musical — développement de l’offre artistique et engagement des jeunes, une initiative inspirante qui s’inscrit dans le programme phare Les jeunes sont les artistes de demain!
Dès cet automne , les jeunes de 12 à 17 ans pourront profiter de 22 sessions musicales animées par un enseignant spécialisé, ainsi que de 3 ateliers thématiques avec des artistes invités. Ces activités auront lieu à la Maison des jeunes d’Ahuntsic, offrant aux participant(e)s un espace d’expression, de création et de valorisation à travers la musique. Les objectifs de ce projet sont, entre autres, d’offrir aux jeunes un lieu pour développer leurs talents artistiques; de renforcer leur estime de soi et leur motivation; de créer des liens de confiance avec les intervenant(e)s et de favoriser une meilleure utilisation du matériel de studio.
Ce soutien s’inscrit dans le programme Les jeunes sont les artistes de demain!, doté de 85 000 $, qui finance plusieurs initiatives culturelles pour la jeunesse, dont des festivals, ateliers de danse, projets de murales et événements musicaux déjà réalisés à ce jour. Il s’agit d’une belle démonstration de ce que le Budget participatif peut accomplir : donner la parole aux citoyen(ne)s et investir dans des initiatives qui ont un impact réel sur notre communauté.
La Brigade d’hiver revient pour réchauffer les cœurs à Ahuntsic-Cartierville
La Brigade d’hiver sera de retour du 1er novembre 2025 au 30 avril 2026 alors que les élu(e)s ont accordé une aide financière de 15 300 $ à l’organisme Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville. Lancée en 2020, la Brigade d���hiver mobilise des jeunes de 15 à 35 ans, souvent en situation de précarité, pour offrir un service gratuit de déneigement aux personnes aînées et à mobilité réduite du quartier. Escaliers, rampes, balcons : tout est pelleté avec soin pour permettre des déplacements sécuritaires et briser l’isolement hivernal.
Quatrième édition du Budget participatif : quatre projets citoyens pour transformer le quartier !
La quatrième édition du Budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville a tenu toutes ses promesses. Grâce à la mobilisation de 2 555 citoyen(ne)s, 4 projets ont été choisis. Le conseil a adopté les projets retenus et affecté une enveloppe budgétaire de 350 000 $ afin d’assurer leur réalisation entre 2026 et 2027. Les projets gagnants sont :
- Verdir et embellir la rue Lajeunesse — 150 000 $ : pour une rue plus verte, plus belle et plus agréable à vivre;
- Soirées cinéma dans ton quartier — 67 000 $ : pour des projections en plein air dans le but de rassembler les voisins sous les étoiles;
- Théâtre de quartiers — 65 000 $ : pour des spectacles locaux afin de faire vibrer la culture de proximité;
- Parc à neige urbain — 50 000 $ : pour un espace hivernal pour glisser, jouer et profiter de l’hiver en ville.
Le Budget participatif, c’est une démocratie participative en action. Du 22 mai au 30 juin 2025, les résident(e)s de 12 ans et plus ont pu voter en ligne, dans les bibliothèques, centres communautaires, ou lors de 17 kiosques extérieurs répartis dans les parcs, écoles et événements locaux. Ce processus a renforcé le sentiment d’appartenance et la participation citoyenne, tout en mettant en lumière les idées issues de la communauté. Ces initiatives, portées par les résident(e)s eux-mêmes, illustrent une volonté collective de réinventer les espaces publics, favoriser la culture et créer du lien social.
Bonne nouvelle pour les propriétaires de piscines résidentielles
Le conseil a adopté une modification au Règlement sur les clôtures (R.R.V.M. chapitre C-5) afin d’offrir plus de souplesse dans l’aménagement des piscines extérieures (enceintes de bassin). Ainsi, la distance minimale d’un mètre entre la clôture et le bord de la piscine n’est plus obligatoire et le dispositif de sécurité passif (comme un loquet automatique) peut désormais être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte, à condition qu’il respecte les normes provinciales. Cette modification a pour but de permettre une plus grande flexibilité dans la localisation des clôtures. De plus, elle harmonise le règlement municipal avec le Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles (s-3.1.02, r. 1). Rappelons que tous les propriétaires de piscines doivent se conformer aux nouvelles normes provinciales d’ici le 30 septembre 2025. Ne tardez pas à vérifier si votre installation est conforme. Pour plus d’information, consultez l’article officiel de la Ville de Montréal.
Moderniser la cour de service municipale Poincaré tout en respectant le tissu urbain
Le conseil a adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA02 09007), communément nommé PPCMOI, une résolution qui vise la démolition et la construction de bâtiments municipaux sur la propriété située au 999, boulevard Henri-Bourassa Ouest, étant donné que l’arrondissement envisage une transformation importante de la cour de service Poincaré, située au 999, boulevard Henri-Bourassa Ouest, à proximité de la gare Bois-de-Boulogne. Ce projet vise à démolir les bâtiments existants et à reconstruire des installations municipales modernisées, incluant un espace de distribution de carburant.
Ce projet prévoit :
- la démolition du bâtiment actuel
- la construction d’un nouveau bâtiment et de ses dépendances
- le réaménagement extérieur du site
- le maintien de la vocation municipale du terrain
Pourquoi avoir adopté des dérogations? Le terrain chevauche plusieurs zones aux paramètres variés, issus d’un ancien plan d’urbanisme désormais désuet. Pour permettre la réalisation du projet, plusieurs dérogations aux normes minimales du Règlement d’urbanisme (01-274) sont demandées, notamment en matière de hauteur, d’implantation, de stationnement et d’usage. Ajoutons que la Direction du développement du territoire de l’arrondissement s’est dite favorable à cette dérogation pour les raisons suivantes : le site est déjà dédié à des usages municipaux; les dérogations demandées ne nuisent pas aux secteurs voisins; le projet respecte la volumétrie du cadre bâti environnant; et ce projet particulier permettra de remettre les équipements publics aux normes.
C’est sans compter qu’à sa séance du 4 juin 2025, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement a proposé de recommander l’approbation du projet tel que présenté. Afin de concrétiser ce projet, d’autres étapes sont prévues, soit l’adoption du premier projet de résolution, l’avis public ainsi que l’assemblée de consultation, et l’adoption finale ainsi que la transmission au requérant. Ce projet s’inscrit dans une volonté de moderniser les infrastructures municipales tout en respectant le tissu urbain existant.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.