Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 4 février 2025
Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 4 février à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil
Dépôt du premier plan d’action du Conseil jeunesse
En début de séance, les membres du Conseil jeunesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sont venus déposer officiellement leur tout premier plan d’action. Étalé jusqu’en 2027, ce plan cible sept objectifs répartis selon deux axes : Instaurer un dialogue avec les jeunes et la communauté et Porter la voix des jeunes. Parmi les actions phares que le Conseil jeunesse souhaite réaliser, mentionnons la tenue d’une “Foire des jeunes” et la réalisation d’un podcast pour stimuler la participation des jeunes.
Journée de la persévérance scolaire
Comme il est dans leurs habitudes de le faire depuis quelques années maintenant, les membres du conseil ont déposé en début de séance un avis de motion visant à démontrer leur appui dans le cadre de la 21e édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 10 au 14 février prochain. Encore cette année, les membres du conseil d’arrondissement ont tenu à exprimer unanimement leur solidarité et leur soutien envers les jeunes et l’ensemble des personnes qui interviennent dans le réseau de l’éducation. Une motion a été déposée afin d’appuyer la campagne de mobilisation collective qui a cours pendant cette semaine autour de la persévérance et la réussite scolaire. De plus, en soutien à la cause de la persévérance scolaire, les élu(e)s ont confirmé le retour de la remise de 22 bourses à des élèves du territoire en mai prochain.
Travaux Jean-Jacques-Rousseau
Le conseil a entériné l’octroi d’un contrat à l’entreprise Construction Vert Dure pour la deuxième phase des travaux d’aménagement du parc Jean-Jacques Rousseau, dans le district de Pointe-aux-Trembles. Une première phase des travaux, qui s’est déroulée l’automne dernier a permis de nettoyer le boisé en enlevant les espèces envahissantes et les arbres morts ou dangereux, en plus de planter de nouveaux arbres.
Cette seconde portion inclura l’aménagement de sentiers accessibles universellement et d’aires de repos avec du mobilier urbain également accessible, un parcours de jeux de type hébertisme pour tous les âges, de l’éclairage du site et l’électrification du cabanon du jardin communautaire localisé dans le parc. Quelques panneaux informatifs et éducatifs sont aussi prévus pour mettre en valeur les arbres au caractère d’exception. En somme, les travaux d’aménagement permettront de conserver le caractère naturel du parc, tout en mettant de l’avant une collection arboricole composée d’une grande variété d’essences, dont plusieurs arbres nobles et aussi de quelques spécimens d’arbres menacés.
La majorité des investissements dans ce parc (1,6 M$) sera assumée par le Programme de réfection et verdissement des parcs locaux (PRVPL) du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. Le reste des coûts sera quant à lui assumé par le Programme d’aménagement urbain inclusif, coordonné par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) (250 000 $) et le Programme de subvention 2 milliards d’arbres (147 000 $).
Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement de bonifier l’offre de parcs dans le secteur du Ruisseau-Pinel. Déjà en 2018, dans le cadre d’une démarche participative, la population riveraine avait exprimé leur volonté que soit créé un sentier champêtre avec éclairage, végétaux et éléments de mobilier urbain. En 2023, lors d’un sondage, les citoyen(ne)s riverain(e)s ont confirmé leur souhait de préservation du milieu naturel et demandé l’ajout d’équipements de jeux pour enfants.
Gym à ciel ouvert au parc Conrad-Poirier
Un projet issu de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal sera réalisé ce printemps avec l’aménagement d’un gym à ciel ouvert au parc Conrad-Poirier, dans le district de Rivière-des-Prairies. Trois contrats totalisant des investissements de quelque 597 000 $ ont été voté par les membres du conseil. Deux zones d’entraînement seront offertes aux usager(-ère)s : une zone de type musculation (équipements statiques) sur surface en caoutchouc avec abri solaire et une zone de type parcours sur surface en fibre de bois. Cinq modules seront installés dans chaque zone.
Les aménagements prévoient aussi l’ajout d’un sentier en asphalte reliant les avenues Salomon-Marion et Lorenzo-Prince, l’ajout de lampadaires solaires le long du sentier et la plantation d’arbres. Une petite placette centrale en pavés avec des tables à pique-nique, des supports à vélos, une fontaine à boire et un brumisateur sont aussi prévus.
Les aménagements retenus ont été identifiés afin de répondre aux besoins de la population et de compléter l’offre de plateaux sportifs à proximité. Le Conseil jeunesse de RDP-PAT de même que des professionnel(le)s de l’arrondissement ont été consultés.
Contributions financières aux organismes
Plusieurs contributions financières ont été votées par les membres du conseil. Ainsi, les organismes suivants se sont tous vus accorder des montants dans le but de les aider à poursuivre leur mission au cours de la prochaine année :
- Théâtre de l’Œil Ouvert : 9 870 $,
- Corporation du Cinéma Station Vu : 9 870 $
- Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles : 9 870 $
- Société Historique de Rivière-des-Prairies : 9 870 $
Également, les élu(e)s ont octroyé les soutiens financiers suivants :
- Une contribution financière de 300 $ au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) pour et au nom de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles;
- Une commandite de 500 $ à l’organisme Pointe-aux-Fêtes;
- Une commandite de 500 $ à la Fondation de la Pointe-de-l’Île;
- Une commandite de 500 $ au CDC de la Pointe, Région Est de Montréal.
Plus de 155 000 $ pour la jeunesse
Dans le cadre du programme « Soutien à la création et la consolidation d’espace jeunesse montréalais » du Ministère de la Sécurité publique, l’arrondissement a également réparti une somme de 155 324,81 $, une hausse de plus de 55 000 $ par rapport à l’an passé, aux trois organismes suivants pour les soutenir dans la continuité de projets pour la jeunesse de RDP-PAT :
- Équipe RDP pour un montant de 72 536,69 $;
Descriptif du projet : Le Programme Jeunes Leaders vise à soutenir les jeunes vulnérables en les accompagnant dans leurs différents milieux de vie par la présence d’intervenant(e)s de proximité œuvrant à favoriser leur intégration au sein de la collectivité. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaine d’activités soit la tenue de 40 semaines d’activités comparativement à 24 semaines l’année précédente.
- Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles pour un montant de 62 129,92 $;
Descriptif du projet : Par l’animation de l’Espace J, offrir un espace sécuritaire et convivial aux jeunes de l’école Jean-Grou à la bibliothèque de RDP. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaines d’activités soit la tenue de 39 semaines d’activités comparativement à 20 semaines l’année précédente. De plus, la hausse de participant(e)s nécessite l’achat de plus de collations.
- Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies pour un montant de 20 658,20 $.
Descriptif du projet : Offrir une alternative occupationnelle aux jeunes et diminuer le rassemblement des jeunes devant les commerces du pôle pour une meilleure cohabitation sociale entre ces jeunes et les commerçant(e)s. Conscientiser les jeunes aux impacts des actes de violence dans la société et consolider les facteurs de protection. La bonification financière au projet permettra une augmentation du nombre de semaines d’activités de patinage soit la tenue de 31 semaines d’activités comparativement à 21 semaines l’année précédente.
Plus de souplesse pour les propriétaires de véhicules récréatifs
Le conseil a adopté un avis de motion pour faire des modifications au Règlement de zonage de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RCA09-Z01-059) afin de revoir certaines dispositions ou faire des ajustements quant aux usages autorisés sur le territoire. Cet avis de motion vient notamment revoir les dispositions entourant l’entreposage de biens tels que les véhicules récréatifs ou les embarcations de plaisance, par exemple, sur des terrains occupés par certaines habitations et autoriser, pour leur entreposage saisonnier dans une cour avant, sous certaines conditions (un véhicule, ne peut pas empiéter sur le domaine public, entreposage du 15 avril au 15 octobre, etc.). Cet ajustement réglementaire fait suite à de nombreuses demandes citoyens qui demandaient plus de souplesse à cet égard.
Ajustement réglementaire en marge de la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles
En terminant, en vue de soutenir notamment la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles qui prendra un nouveau tournant avec le début imminent des travaux de la rue Notre-Dame, l’arrondissement a adopté un nouveau règlement d’urbanisme. En effet, le Règlement sur les usages conditionnels de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RCA25-UC01) permet d’autoriser, sous certaines conditions, de nouveaux usages qui n’étaient actuellement pas permis dans le Règlement de zonage (RCA09-Z01). Ces modifications préparent ainsi le terrain pour la venue potentielles d’entreprises comme des cafés, des microbrasseries et permettront aussi d’autoriser l’aménagement de terrasses sur le domaine public.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.