Faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 mars 2024

Publié le 18 mars 2024 à 8 h 59
Mis à jour le 20 avril 2024 à 9 h 02

Présentation du Plan d’action en développement économique de l’arrondissement de Verdun 2024-2027

Cette séance du conseil d’arrondissement de mars 2024, tenue à la Salle du conseil de la marie d’arrondissement a débuté par une tradition annuelle : la signature du Livre d’or de Verdun par l’Irlandais de l’année (Irishman of the year) 2024 : M. Kenneth Quinn, habitant de Verdun de longue date et pilier de la communauté irlandaise de Montréal.

Plusieurs autres membres et dignitaires de la communauté irlandaise tels que le Grand Marshall, la première officière en chef et la reine et les princesses du défilé 2024 de la Saint-Patrick ont eu l’occasion de signer le livre honorifique de l’arrondissement lors d’un événement convivial et intimiste qui s’est déroulé au bureau de la mairesse avant la séance du conseil. La communauté irlandaise a une place importante dans l’héritage de Verdun qui se reflète tant dans son histoire que sa toponymie.

Adoption du Plan d’action en développement économique de l’arrondissement de Verdun 2024-2027

Le conseil d’arrondissement a adopté le Plan d’action en développement économique de Verdun 2024-2027. Ce plan est le fruit d’un travail avec PME MTL Grand Sud-Ouest et la Société de développement commercial Wellington, et de la collaboration de la Concertation en développement social de Verdun, de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest et du Réseau Affaires Verdun. Il se décline en trois orientations stratégiques, huit priorités économiques et 26 actions.

L’arrondissement, en collaboration avec ses partenaires, mise sur un développement économique intégré, inclusif et durable afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté verdunoise, soutenir l’emploi local et dynamiser son économie.

Journée internationale des droits des femmes

L’arrondissement de Verdun se joint à la communauté mondiale pour célébrer les réalisations remarquables des femmes et réaffirmer son engagement inébranlable envers l’égalité des sexes lors de la Journée internationale des droits des femmes, tenue le 8 mars 2024.

Il est crucial de rappeler que l’égalité des sexes n’est pas seulement une question de justice fondamentale, mais aussi un puissant moteur de développement social et économique. Les sociétés où les femmes et les hommes jouissent des mêmes chances et opportunités sont plus saines, plus prospères et plus inclusives. L’arrondissement de Verdun s’engage à poursuivre ses efforts pour faire progresser l’égalité des sexes. Cela se traduit par des actions telles que :

  • Favoriser l’égalité en embauche et en promotion au sein de l’administration municipale.

  • Soutenir les initiatives locales qui visent à briser les stéréotypes sexistes et à encourager l’autonomisation des femmes.

  • Collaborer avec les organismes communautaires et les partenaires institutionnels pour mettre en place des mesures concrètes favorisant l’égalité dans tous les aspects de la vie sociale et économique.

Mois de la Francophonie et le statut de métropole francophone des Amériques de Montréal

En tant que métropole francophone des Amériques, Montréal se distingue par sa diversité, son inclusion et son ouverture sur le monde. Le français, langue officielle commune, joue un rôle crucial dans l’identité et le dynamisme de notre ville. Le Mois de la Francophonie est l’occasion idéale de célébrer la richesse de la langue française et de réaffirmer notre engagement à la valoriser et à la faire rayonner.

L’arrondissement de Verdun invite l’ensemble de sa population à participer aux festivités et à profiter de cette occasion pour découvrir la diversité des cultures francophones et à valoriser la diversité sous toutes ses formes tout en célébrant le côté rassembleur de la langue française.

Réaménagement du parc Joannette

Le parc Joannette, situé sur la rue Hickson, entre les rues Gertrude et Ethel, sera réaménagé en 2024 et inclura la nouvelle aire de jeu annoncée lors du conseil d’arrondissement de février 2024. Le réaménagement proposé prévoit une nouvelle géométrie de la zone d’aire de jeux par l’implantation de nouveaux équipements ainsi que des jeux d’eau qui feront écho à l’importante murale produite en 2017 au parc Joannette.

Un jardin de pluie est également prévu dans ce tout nouvel aménagement pour capter les eaux de pluie et deviendra, lorsqu’asséché, une zone d’activités libres et ludiques.  Des sondages et des consultations sur site ont été menés auprès des citoyen·nes pour développer ce parc grandement utilisé par tous les groupes d’âges.

Le contrat a été accordé à l’entreprise Urbex Construction inc. suite à un appel d’offres public auquel huit soumissionnaires ont répondu.

Rappel : Appel à projets pour le 150e anniversaire de Verdun

Tous les détails sont disponibles ici.

Recherche rapide