Faits saillants du conseil d'arrondissement du 3 décembre 2024
Présentation du Plan directeur de la Trame verte et bleue de Verdun
Le Plan directeur de la Trame verte et bleue de Verdun a été présenté par Dominique Collin, architecte paysagiste à la Division des études techniques de l’Arrondissement et par Daniel Lefebvre, de la firme de consultants en aménagement et en environnement, Rousseau Lefebvre. Le Plan directeur a ensuite été adopté séance tenante par le conseil d’arrondissement.
Pourquoi un plan directeur sur la trame verte et bleue de Verdun?
C’est un outil de planification stratégique visant à orienter les investissements et les interventions sur le territoire de Verdun jusqu’en 2040. Il s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement de se doter d’outils pour assurer la conservation, l’aménagement et le développement des espaces verts et des berges.
Ce plan est fondé sur trois principes directeurs :
1- Consolider les espaces verts et bleus existants
- Protéger et restaurer les berges ;
- Aménager des milieux naturels favorisant la biodiversité ;
- Structurer et faciliter les accès aux espaces verts et bleus ;
- Valoriser les espaces en période hivernale.
2- Convertir des espaces
- Affirmer des noyaux de verdissement en milieu urbanisé et déminéraliser le milieu construit pour favoriser le verdissement et la gestion des eaux de pluie.
3- Connecter les espaces verts et bleus
- Créer des liens verts et bleus au sein du milieu urbanisé ;
- Relier la trame verte et bleue au contexte montréalais ;
- Relier les habitats fauniques ;
- Attacher la trame aux milieux écologiques régionaux.
Le Plan directeur de la Trame verte et bleue de l’arrondissement de Verdun se déploiera à travers 15 objectifs et 15 cibles. Le document complet du Plan sera mis en ligne prochainement.
Adoption de la Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes
La nouvelle Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes a également été adoptée lors du conseil d’arrondissement du 3 décembre. Cette dernière est une actualisation de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes 2021-2024. Elle décrit la procédure pour obtenir ou maintenir la reconnaissance, les critères généraux d’admissibilité et les documents exigés. Elle précise également les ressources financières, matérielles et humaines accordées par l’Arrondissement et les modalités des programmes de soutien financier.
Soulignons que l’Arrondissement continue de favoriser la participation des jeunes âgées de 17 ans et moins à des activités culturelles, récréatives, sportives ou de loisirs et l’intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Consultez toutes les politiques et plans de l’Arrondissement ici.
Ententes de deux ans avec Nature-Action Québec
Le conseil d’arrondissement a renouvelé pour deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026, les ententes avec Nature-Action Québec (NAQ) pour le fonctionnement de la Maison de l’environnement de Verdun et pour l’intendance des habitats naturels de L’Île-des-Soeurs. En vertu de ces ententes, 359 800 $ est accordé à NAQ pour la gérance de la Maison de l’environnement de Verdun et 225 793,15 $ pour la gestion et l’entretien des habitats naturels de L’Île-des-Sœurs.
Renouvellement de l’entente avec la Ligue élite canadienne de basketball
L’Auditorium de Verdun continuera d’accueillir, en 2025 et 2026, les matchs de l’Alliance de Montréal, l’équipe professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball en vertu du renouvellement de leur convention de bail au montant de 160 809,55 $ pour deux ans.
Renouvellement de la convention de services avec Action Prévention Verdun
La convention de services avec l’organisme à but non lucratif Action Prévention Verdun (APV) pour l’animation et la gestion de La Station – Maison intergénérationnelle a été renouvelée pour une durée d’un an au montant de 102 438 $. APV est mandaté par l’Arrondissement pour offrir diverses activités culturelles, sportives et de loisir dans le quartier de L’Île-des-Soeurs.
Liste des projets pour la 3e édition du budget participatif de Montréal
Le conseil d’arrondissement a approuvé une liste de 7 projets à inscrire sur le bulletin de vote citoyen de la 3e édition du budget participatif de Montréal. Il s’agit des projets suivants :
- Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons
Installation de sanitaires accessibles et d’une grande toiture basse pour diverses activités près des serres municipales de Verdun. - Véloparcs
Aménagement de zones visant à favoriser le développement des habiletés à vélo de manière ludique. - Corridor écologique de Verdun
Création d’un corridor de biodiversité se rattachant à celui du Sud-Ouest par l’aménagement de sentiers découverte et de verdissement. - Accès équitable et universel au fleuve
Réaménagement d’accès universellement accessibles aux rives du fleuve. - Accès AQUA
Installation d’équipements améliorant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les piscines intérieures et extérieures de Montréal. - Prendre de grandes marches sans souci le long du bord de l’eau
Installation de toilettes accessibles, propres, sécurisées et chauffées, avec eau chaude, éclairage et lavabo (annexe à l’Auditorium de Verdun accessible côté plage). - Prochaine station : abris-vélos ! Installation de supports à vélo sécurisés
Installer des stationnements et/ou abris à vélos couverts et sécuritaires, bornes de réparation.
Le vote du public sur ces projets aura lieu à l’hiver 2025.
Projet de restauration d’une partie des berges le long du parc Arthur-Therrien
Le conseil a voté une résolution acceptant la prise en charge, par le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) de la Ville de Montréal, d’un projet de restauration d’une partie des berges et du littoral, le long du parc Arthur-Therrien. Ce projet se veut notamment une compensation environnementale à la suite du remplacement du pont Jacques-Bizard qui a occasionné une perte d’habitat du poisson.
En résumé, le projet consiste à retirer une partie en remblai (une ancienne aire asphaltée) afin d’isoler une bande de littoraux d’une longueur de 100 mètres. Cette excavation permettra de créer un habitat du poisson d’une superficie de 1800 m2 et de revitaliser une zone à faible biodiversité par la création d’une zone d’eau sous forme de baie intérieure à très faible courant. Le réaménagement de la berge comprendra également la construction d’une longue passerelle sur pilotis offrant un point de contact avec le fleuve. Les travaux sont prévus en 2026.
Ajout de mobilier urbain dans le cadre du Programme d’aménagement urbain et inclusif
Le conseil a autorisé la réception d’un virement de crédits de 250 000 $ en provenance du Service de la diversité et de l’inclusion sociale pour financer l’ajout de bancs sur trois parcours :
- Le canal de l’Aqueduc - Corridor de biodiversité et de mise en valeur du caractère naturel du site ;
- Le boardwalk - Mise en valeur du caractère patrimonial et historique ;
- Boulevard de l’Île-des-Soeurs - Promenade d’une rive à l’autre.
L’objectif du projet est notamment de créer un environnement propice à la marche par l’intégration de bancs à des distances régulières, offrant ainsi des occasions de s’arrêter, s’asseoir et socialiser. Il vise également à établir des connexions significatives entre les rives de l’arrondissement et affirmer le lien à l’eau. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Plan directeur Trame verte et bleue et constitue un legs durable et fonctionnel dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Verdun.
Pour connaître l’ensemble des sujets discutés à la séance du conseil du 3 décembre 2024
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.