Inclusion inversée : Prix Coup de cœur remis à la bibliothèque de Rosemont

Publié le 10 octobre 2024 à 14 h 56
Mis à jour le 7 novembre 2024 à 15 h 17

Le 3 octobre, lors de la cérémonie des prix Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal, la bibliothèque de Rosemont a reçu le prix Coup de cœur des membres pour son projet d’inclusion inversée.

En septembre 2022, la bibliothèque a été approchée par la maman d’une enfant vivant avec la trisomie 21, inquiète de participer aux activités régulières. Une discussion s’est amorcée avec la maman, la bibliothèque, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) et C’est moi le chef!, un organisme répondant aux besoins des familles vivant avec la trisomie 21. 

L’idée d’offrir des activités en inclusion inversée a alors germé. À l’automne 2023, après de multiples échanges et une formation du personnel, la bibliothèque a dévoilé une programmation destinée aux personnes vivant avec la trisomie 21. Les activités sont adaptées et proposées en priorité à ces personnes, puis ouvertes au grand public. 

Ce projet initie les enfants au plaisir des livres et de la lecture, et les aide à développer leur littératie alimentaire (ateliers de cuisine). Il permet aussi à des familles d’enfants à besoins particuliers (ou pas) de vivre des moments privilégiés parent/grand-parent-enfant, tout en favorisant l’inclusion et la mixité sociale. 

En pleine grève scolaire, des adultes vivant avec la trisomie 21, des personnes seules et des familles se rencontrent à la bibliothèque pour échanger et créer lors d’une ruche d’art. Avec l’inclusion inversée, la bibliothèque de Rosemont offre bien plus qu’une programmation adaptée. Elle transforme le rapport des usagers et usagères avec des besoins particuliers à leur bibliothèque de quartier en leur assurant une présence sécuritaire. 

Espérons maintenant que le projet fasse des petits et que le modèle s’étende à d’autres bibliothèques du Québec permettant à encore plus de familles de bénéficier de ces initiatives inclusives.

Recherche rapide