La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve signe le Livre d'or de MHM
La Cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve, représentée par Ariane Battavoine et Gabrielle De La Durantaye, était invitée au conseil d’arrondissement le 3 mars dernier pour souligner l’implantation de sa toute première épicerie La Collective dans le quartier
La Collective : bien plus qu’une simple épicerie!
Le conseil d’arrondissement de MHM tenait à souligner la passion et l’engagement des dirigeant.e.s, des employé.e.s et des bénévoles de La Cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) envers la communauté de l’arrondissement. L’ouverture de la nouvelle épicerie La Collective, un autre projet qui touche à l’alimentation, est venu s’ajouter à l’offre de services de l’organisme.
La Collective est un lieu accueillant, inclusif où la mixité sociale est au cœur de la culture de partage et d’équité. Elle propose un environnement où il est possible de faire ses achats dans une perspective de tarification sociale progressive. Elle permet également de se joindre à un groupe de cuisine collective et de préparer des repas en toute convivialité.
La Collective est un lieu qui permet de briser l’isolement et qui redonne une dignité aux citoyen.ne.s en leur offrant une alternative aux banques alimentaires. La direction de l’organisme prévoit l’ouverture de plusieurs autres épiceries.
La CCHM, c’est plus de 43 employé.e.s permanents et de 300 bénévoles, et ce, depuis près de 40 ans!
La CCHM est née en 1986 grâce à un groupe de femmes dont la volonté est de remplir les frigos des familles. Quelques années plus tard est venue s’ajouter l’entreprise d’insertion socio-professionnelle.
Nous, ce qu’on savait faire, c’était de faire de la bouffe. Donc on a créé un parcours d’insertion pour les métiers en cuisine. On n’était ni considérés comme une école, ni comme un centre de formation, mais un apprentissage réel en milieu de travail. Donc il nous a fallu créer un truc qui s’appelle une entreprise. On a donc mis sur pied notre service de traiteur.
Aujourd’hui, le service de traiteur de la CCHM dessert toute l’Île de Montréal, du petit-déjeuner jusqu’aux bouchées pour les cocktails.
L’évolution des dernières années a été fulgurante. Plusieurs toits potager ont vu le jour, notamment sur le toit de la SAQ, Fondaction, Scientific Game et Bimbo, anciennement l’usine où étaient fabriqués les pains POM, sur Viau. C’est l’équivalent et de 1,7 hectares de plantation à l’heure actuelle. Une équipe de 10 maraîcher.ère.s travaillent à temps plein dans ces serres où sont produites 3 tonnes de légumes chaque année! Tous les légumes qui sont servis à la CCHM sont des légumes écologiques qui proviennent des serres.
Les serres, cela nous a fait un autre plateau de travail en insertion professionnelle pour les métiers de l’agriculture. Cela a provoqué plein d’autres choses parce qu’il y a des dynamiques à la ferme, notamment l’implication du Collège de Maisonneuve qui mène actuellement un projet d’étude sur l’intégration de l’intelligence artificielle sur l’autogestion de serre. La dynamique est très cool!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.