Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 décembre en bref
Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 décembre tenue à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Construction de 149 logements étudiants
Le conseil d’arrondissement a autorisé la démolition d’un bâtiment à vocation industrielle situé au 5500, rue Saint-Hubert, afin de permettre la construction d’un immeuble de cinq étages comprenant 149 logements pour la population étudiante de Polytechnique Montréal. Le projet est porté par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), un organisme à but non lucratif et qui travaille à l’amélioration des conditions d’habitation de la population étudiante. Leur mission est de développer et de gérer des projets de logements étudiants abordables à travers le Québec. Le projet de la rue Saint-Hubert sera le troisième sur le territoire de l’arrondissement.
Fermeture permanente de tronçons de rue qui traversent les parcs La Fontaine et Jeanne-Mance
Le conseil d’arrondissement a demandé au conseil municipal la fermeture permanente de trois tronçons de rue qui traversent les parcs La Fontaine et Jeanne-Mance :
- avenue Émile-Duployé, entre les rues Sherbrooke Est et Rachel Est (parc La Fontaine);
- avenue Calixa-Lavallée, entre les rues Sherbrooke Est et Rachel Est (parc La Fontaine);
- avenue Duluth Ouest, entre les avenues du Parc et de l’Esplanade (parc Jeanne-Mance).
La fermeture permanente de ces tronçons des avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée s’inscrit dans les orientations du Plan directeur du parc La Fontaine, qui prévoit de « réintégrer les axes Calixa-Lavallée et Émile-Duployé au parc, en les réaménageant en promenades intérieures, afin de réaffirmer la composition tripartite du parc ». La fermeture du tronçon de l’avenue Duluth Ouest qui traverse le parc Jeanne-Mance fait suite à des recherches menées par l’arrondissement montrant que l’avenue ne traversait pas le parc à son origine.
Ces trois tronçons de rue sont actuellement fermés de manière transitoire à la circulation véhiculaire.
Soutien au Centre culturel afro-canadien de Montréal pour son projet d’acquisition de l’ancienne École des beaux-arts de Montréal
L’arrondissement, par le truchement d’un financement du Service du développement économique de la Ville de Montréal, a octroyé un soutien financier de 400 000 $ au Centre culturel afro-canadien de Montréal pour son projet d’acquisition de l’ancienne École des beaux-arts de Montréal (3450, rue Saint-Urbain), qui est vacante depuis 15 ans. Le projet consiste en l’implantation d’un espace culturel inclusif, dont la mission est de préserver et de faire rayonner le patrimoine culturel et artistique des communautés d’ascendance africaine en misant sur l’innovation et l’échange interculturel.
Soutien financier à des organismes
Le conseil d’arrondissement a octroyé du financement à plusieurs organismes dans le cadre de différents programmes :
- 36 000 $ sur deux ans à l’organisme JM Court Inc. pour un projet d’animation d’un parc intérieur voué à la pratique de la planche à roulettes à l’école secondaire Jeanne-Mance;
- 9 100 $ pour de l’aide alimentaire du temps des Fêtes aux organismes énumérés dans l’ordre du jour de la séance du conseil d’arrondissement (p. 21).
Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.