Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 7 avril en bref
Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 7 avril tenue à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
500 000 $ supplémentaires pour la propreté en 2025
L’arrondissement compte investir 1 M$ supplémentaires sur trois ans, dont 500 000 $ en 2025, pour la mise en œuvre d’un plan de propreté. L’objectif, au-delà d’augmenter la propreté du Plateau-Mont-Royal et d’offrir un milieu de vie propre et agréable, est de réduire de 20 % les requêtes citoyennes en lien avec la propreté en 2025.
Travaux au Centre du Plateau
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour des travaux de décarbonation et de toiture au Centre du Plateau. Le projet a pour objectif de remplacer les sources d’énergie traditionnelles par de l’électricité pour le chauffage et la climatisation, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES). La réfection de la toiture, dans une démarche de maintien d’actif, vise à prévenir les infiltrations d’eau, à protéger l’intégrité du bâtiment et à garantir un accès continu aux installations sportives et récréatives. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, qui visent notamment la carboneutralité du parc immobilier municipal d’ici 2030.
Réaménagement de la rue Rivard
Le réaménagement de la rue Rivard sera complété, entre les rues Saint-Grégoire et Boucher, dans le but de réduire la vitesse des véhicules, de sécuriser les déplacements et d’augmenter le verdissement. Les travaux incluent notamment la reconstruction de la conduite d’eau potable, la construction de fosses de plantations, d’infrastructures vertes drainantes et de saillies de trottoirs, ainsi que la reconstruction des trottoirs et de la chaussée.
Nouveaux espaces verts transitoires
Deux espaces verts seront aménagés de manière transitoire dans l’arrondissement. Le premier sera aménagé sur le terrain vacant situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard Est par l’école secondaire Edu² afin d’y développer un projet de verdissement à des fins éducatives et écologiques. Ce terrain a été acquis grâce au droit de préemption par la Ville de Montréal en novembre 2022 afin que des logements sociaux y soient construits lorsqu’un projet sera financé.
Le second projet consiste en l’agrandissement de l’aménagement transitoire situé à l’intersection des rues Milton et Clark. Cet espace, où se tiennent des activités d’éducation et de sensibilisation en lien avec l’agriculture urbaine collective, est géré par l’organisme à but non lucratif Jardins pour Tous.
Contributions financières à des organismes
Le conseil d’arrondissement a octroyé des contributions financières à plusieurs organismes.
- 7 500 $ ont été alloués à la Maison des jeunes du Plateau dans le cadre du projet de la Buvette Baldwin.
- 27 500 $ ont été alloués à Vélo Québec pour le programme de formation Cycliste averti et pour le Jardin du petit monde à bicyclette.
- 8 000 $ ont été alloués aux organismes Association pour la Promotion des Arts sur le Plateau (APAP), Forum social mondial des intersections, Société d’Histoire du Plateau-Mont-Royal, Centre Sablon (Table de concertation Autour des Familles Grand Plateau) et Fête des voisins Milton-Parc.
Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.