Le Plateau vu par... Rachel Chainey

Publié le 11 décembre 2024 à 10 h 13
Mis à jour le 11 décembre 2024 à 10 h 31

Chaque mois, nous partons à la découverte du Plateau à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’animent.  Ce mois-ci, Rachel Chainey, coordonnatrice de la toute nouvelle Maison des arts participatifs.

Art-thérapeute engagée dans les ruches d’art depuis leur fondation à Montréal il y a une quinzaine d’années, Rachel a assisté l’an dernier, un peu par curiosité, à une rencontre d’information sur le projet, mené par l’arrondissement, d’occupation du centre culturel Calixa-Lavallée. Lors de la séance, sans connaître la plupart des gens, elle a demandé s’il était possible de déposer un projet en collaboration avec d’autres organismes. Sa question et la réponse affirmative de l’équipe du Plateau ont créé un petit bourdonnement dans la salle. En effet, plusieurs organismes culturels présents étaient intéressés par l’appel, mais le projet était potentiellement lourd à porter pour une seule organisation.

Un collectif d’une dizaine de personnes s’est ainsi rapidement formé et finalement, après à peine deux mois de discussions et de travail, quatre organismes ont déposé un projet commun de Maison des arts participatifs, un espace culturel accueillant et inclusif qui allait proposer une programmation branchée sur le cœur de ses participant(e)s. Les organismes sont :

« On ne se connaissait pas, on s’est mis à travailler ensemble, bien que l’on provienne d’horizons très différents. Et pari réussi, nous avons remporté l’appel de projets pour l’occupation du centre Calixa-Lavallée. Nous avons ouvert le 28 septembre dernier! », s’enthousiasme celle qui agit à titre de coordonnatrice de la toute nouvelle Maison des arts participatifs et qui peut compter notamment sur une petite armée de bénévoles pour offrir 70 heures d’ouverture par semaine à la population du Plateau.

Après moins de trois mois d’existence, les gens sont au rendez-vous. Les activités gratuites sont très populaires, la salle Paul-Buissonneau est encore et toujours la référence en diffusion de théâtre amateur à Montréal et la toute nouvelle offre est diversifiée et gagne vraiment à être connue.

« Le mandat que l’arrondissement nous a donné, c’est de créer une programmation d’activités culturelles qui touche toutes les formes d’art et tous les âges de la vie. Ce n’est pas toujours évident, et nous ne sommes pas encore rentables, mais c’est aussi une force que nous soyons quatre organismes qui tiennent le projet. Les quatre donnent du temps, de l’énergie et des compétences, amènent des participant(e)s et contribuent à la programmation. C’est magnifique et je pense que c’est là que réside la viabilité de la Maison des arts participatifs, dans la collaboration et la mutualisation des ressources », explique celle qui réside sur Le Plateau depuis près de vingt ans.

Percussions corporelles, ruche d’art, mouvement intergénérationnel, présence scénique, cercle de tricot, musique, etc. Les propositions sont extrêmement variées et sortent des sentiers connus. Et que dire du lieu? En plein cœur du parc La Fontaine, dans un édifice magnifiquement conservé, lumineux et paisible. Il règne au centre culturel Calixa-Lavallée une âme et une énergie très propice à l’inspiration. « On dirait qu’on peut ressentir que ce lieu sert depuis des années à jouer, chanter, danser, créer », estime Rachel Chainey.

Avant de répondre à notre traditionnel questionnaire, elle nous fait trois suggestions culturelles qui auront lieu à la Maison des arts participatifs d’ici au congé des Fêtes. Les activités sont gratuites OU à petit prix!

Marché de Noël + répétition publique des Voix Ferrées
Mardi 17 décembre de 18 h à 22 h

Soirée théâtrale à la Maison des arts participatifs
Jeudi 19 décembre
18 h Les Allumettes proches aidantes
20 h Spectacle des cours de théâtre de la Maison des arts participatifs

+++

Le Plateau en un mot?

Infini. C’est le premier mot qui est venu à l’esprit. J’ai beau habiter ici depuis environ 18 ans, je n’ai jamais fini de découvrir Le Plateau. Il y a toujours un nouveau resto, un nouveau café, une nouvelle galerie, une nouvelle boutique, une nouvelle ruelle verte, une nouvelle place publique, de nouvelles personnes à rencontrer. Il y a un infini des possibles, comme ici à la Maison des arts participatifs!

Un secret bien gardé?

Nos voisins dans le parc, le Robin des Bois (3933, avenue du parc-La Fontaine). C’est vraiment un endroit un peu caché, comme nous. La nourriture y est très bonne, il y a souvent des événements culturels et de divertissement de toutes sortes, c’est très dynamique. Ils sont ouverts seulement le weekend présentement. J’espère vraiment de tout cœur qu’ils vont pouvoir ouvrir davantage pour que les gens continuent à les découvrir et à les encourager. C’est un organisme qui a une très belle mission. L’équipe travaille beaucoup avec des bénévoles et/ou des gens en réinsertion et une partie des profits est redonnée à des causes aidant les personnes en difficulté.

Un lieu coup de cœur?

La friperie Mala MTL (4665, boulevard Saint-Laurent). La boutique se spécialise dans les vêtements de grandeur large à 6XL. N’étant pas moi-même une personne toute menue, j’aime qu’il existe un endroit où je peux trouver des vêtements originaux et une belle sélection à ma taille. C’est un peu plus cher que dans certaines friperies, mais ce n’est pas non plus excessif. Le lieu est aussi très chaleureux et accueillant. On y trouve des œuvres d’arts d’artistes locaux, des créations de designers, un petit coin collation, des sofas confortables, des plantes, etc.

Un souvenir du Plateau?

Plusieurs souvenirs me sont venus à l’esprit, et je constate qu’ils ont tous la même chose en commun.

Je me rappelle les casseroles dans les rues durant la grève étudiante (voir la vidéo). J’habitais au cœur de l’action et j’ai marché la Ville avec tant de gens.

Je me souviens des traditionnelles marches aux flambeaux sur l’avenue du Mont-Royal durant la période des Fêtes.

Je pense aussi aux Halloween de quartier avec mes filles, quand elles étaient plus petites.

Tous ces moments sont des instants de communauté, de partage et de fête, même dans la revendication. Et je pense que ça revient à ce qu’on souhaite créer à la Maison des arts participatifs : une manifestation créative.

Merci Rachel!

Consulter le site Web de la Maison des arts participatifs + s’abonner à l’infolettre

Recherche rapide