Les faits saillants d'Ahuntsic-Cartierville du 11 novembre 2024

Publié le 22 novembre 2024 à 14 h 34

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 11 novembre à la maison de la culture Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse, au 1er étage. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.

Livre d’or de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville : quatre membres de la communauté honorés 

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, et les élu(e)s membres du conseil d’arrondissement ont rendu hommage à quatre figures marquantes de la communauté et souligné leur remarquable engagement auprès de la population. 

Il s’agissait de Claude Gravel, qui a enseigné l’histoire à l’école secondaire La Dauversière et qui continue, à 80 ans, notamment au sein de Concertation Femme, de transmettre son amour pour l’histoire du Québec, d’inspirer les générations présentes et futures, et de contribuer à bâtir des ponts entre les cultures. 

Quant à Leonardo (Leo) Fiore, qui a œuvré au sein de la population montréalaise pendant plus de 50 ans, d’abord à titre d’employé municipal puis à titre de directeur de l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC), il demeure un bénévole actif auprès de l’Association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic, où il est engagé depuis 25 ans et où il continuera à toucher le cœur des résident(e)s du quartier. 

Finalement, Giuseppe (Joe) Stinziani et Rosalba Matteo Stinziani, figures respectées et aimées dans leur communauté, ont été responsables de l’organisation d’activités au Club de l’âge d’or Marcelin-Wilson, club pour lequel Joe Stinziani a été président. Il s’agit d’un couple qui, par leurs actions, continue d’inspirer et de rassembler les gens autour de valeurs de générosité et d’unité. 

Entente de partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : l’arrondissement redouble d’efforts pour trouver des solutions face aux crues de la rivière des Prairies 

Dans le cadre d’un projet d’études et de conception destiné à réduire les vulnérabilités des crues fluviales et pluviales de la rivière des Prairies, les élu(e)s ont choisi de s’adjoindre les services professionnels en ingénierie de la CMM. À cet effet, ils ont approuvé l’entente et autorisé une dépense de 119 594 $. 

Grâce à l’expertise et aux logiciels appropriés que possède la CMM, il sera possible de recueillir des données complémentaires afin de trouver des solutions d’adaptation et d’atténuation efficaces et permanentes aux problèmes causés par les crues répétées de la rivière des Prairies. 

Réalisé en deux étapes, le projet s’amorcera à la mi-novembre pour se terminer au plus tard à l’été 2025. La première étape permettra d’identifier, pour les zones du projet d’étude, les enjeux et occasions potentielles pour adapter les secteurs identifiés afin de faire face aux inondations fluviales et pluviales avec une vision d’ensemble (réseaux souterrains, bâtiments, rues, quartiers, arrondissements, bassin versant). La seconde étape vise à vérifier l’efficacité des mesures qui auront été identifiées. 

Amélioration de la sécurité pour tous les usager(ère)s de la route : ajout de deux arrêts obligatoires 

Le conseil a édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., c. C-4.1, article 3, paragraphe 3°) une ordonnance afin d’installer une signalisation d’arrêt obligatoire sur le boulevard Crémazie Ouest à l’intersection de l’avenue du Parc, ainsi qu’une deuxième sur la rue de Port-Royal Ouest, à l’intersection de la rue Tolhurst. 

À la lumière de la grande fréquentation anticipée du nouveau lien cyclable implanté dans l’axe nord-sud sur la rue Tolhurst, la rue de Port-Royal Ouest, la rue Meilleur, la rue Chabanel Ouest, l’avenue du Parc et le boulevard Crémazie Ouest, ces ajouts permettront d’apaiser la circulation et de sécuriser davantage les déplacements des piéton(ne)s et des cyclistes. Afin d’aviser la population des changements à venir, de la signalisation jaune a été installée. 

Modification de la date de la prochaine séance ordinaire du conseil d’arrondissement 

Les élu(e)s ont entériné la modification de la date de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mois de décembre. Cette séance, initialement prévue le 9 décembre au calendrier annuel, a été reportée au mercredi 11 décembre 2024. Ce report est dû à la tenue d’une séance extraordinaire du conseil municipal en vue de l’adoption du budget. La séance du 11 décembre se tiendra à la Mairie d’arrondissement, située au 555, rue Chabanel Ouest, au 6e étage, à la salle du conseil.

Recherche rapide